Share

Les métiers en formation initiale

Afin d’assurer la relève dans les métiers spécifiques aux médias radio, TV et web, la RTS offre des formations initiales dans les domaines de l’éditorial et de la technique. Ces formations durent de 12 à 30 mois et s’inscrivent dans l’offre globale des stages RTS. Elles se déroulent « en emploi » et les postes de stage sont mis au concours sur le site emploi, en fonction des besoins de relève de l’entreprise. Présentation des métiers en stage « relève ».

 Journaliste                                                           

Le journaliste collecte et porte à la connaissance du public des informations, faits ou opinions d’intérêt général et les rend accessibles, conformément aux droits et devoirs des journalistes. La RTS regroupe 4 principales spécificités de ce métier.

Journaliste Radio

Réaliser des interviews et des reportages ; maîtriser l’expression orale et la présentation au micro.

Journaliste Reporter Images

Le JRI se rend souvent seul sur le terrain. Il tourne pour le montage, assure la prise de son, relate des histoires en images et effectue des présentations en duplex.

Journaliste Magazines TV

Le journaliste de magazines TV travaille en équipe pour réaliser des magazines ou des chroniques. Il développe des scénarios, réalise des interviews et maîtrise les spécificités techniques et narratives des émissions. Le cas échéant, il assure la présentation face caméra.

Journaliste Multimédia

Le journaliste Multimédia traite l’actualité sur nos différents supports (multimédia, web, vidéo, texte et mobile). Il rédige et publie des nouvelles, réalise des enrichissements multimédia (infographies, cartes interactives, galeries photo, etc.).