Share

Formation continue

Chaque chargé de formation conseille un ou plusieurs départements de l’entreprise sur ses besoins de formation. Il traduit leurs besoins en offre de cours standard ou sur mesure. Ses interlocuteurs sont le chef du département et les collaborateurs, sachant que tous peuvent exprimer des besoins de formation. Les collaborateurs et les cadres de la RTS suivent en moyenne deux à trois jours de formation par an, des cours donnés principalement dans nos locaux à Lausanne et à Genève : deux salles informatiques, quatre salles de cours, un studio de télévision et un studio de radio entièrement équipés. La RTS met à profit les compétences de ses collaborateurs. Ils sont une centaine à former leurs collègues. Journalistes, réalisateurs, documentalistes, maquilleurs, cameramen ou informaticiens, ils donnent des cours après avoir suivi une formation de formateur interne. Nous allons également chercher des compétences de formation à l’externe, dans des organismes reconnus ou auprès de spécialistes. La Formation travaille en étroite collaboration avec des partenaires externes. Au CRFJ, le Centre Romand de Formation des Journalistes à Lausanne, nous envoyons nos stagiaires pour des formations de base et nos collaborateurs pour des formations continues. Autre partenaire, l’AJM, l’Académie du Journalisme et des Médias de l’Université de Neuchâtel, dont nous accueillons les étudiants pour des stages pratiques.

Nous portons une attention particulière à la formation de près de 20 stagiaires des métiers de l’éditorial (journaliste, animateur, réalisateur). La formation des journalistes reporter image (JRI) comprend la mesure la plus importante de notre offre : l’atelier JRI. Cet atelier mené par Isabelle Dufour, journaliste et formatrice, se déroule chaque année pendant 5 semaines. Le cours aborde tous les aspects théoriques et pratiques du métier exigeant de JRI. Les formateurs internes et externes se succèdent sur les thématiques clé : reportage, scénarisation, face caméra, images, lumière ou son. En novembre 2012, un jeune apprenti médiamathicien a réalisé un film sur cet atelier JRI de la RTS. Steve Wasmer a suivi 3 stagiaires journalistes reporter image à Sugiez, dans la Broye.

Au-delà des frontières, le service est également membre du FORTEF qui réunit les organes de formation des radios et télévisions francophones. Nous participons activement aux échanges avec les autres médias et prestataires de formation pour assurer la qualité de notre offre. La qualité de notre offre et de notre service est reconnue par une certification eduQua.