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Sites et outils de production

Le site de Genève

Le site de Lausanne

 

Les sites
La RTS produit ses contenus non seulement sur les sites de Genève et Lausanne, mais aussi depuis les bureaux régionaux de Vaud, Fribourg, Valais, Neuchâtel, Jura et Genève et Berne. Mentionnons encore Meyrin, lieu de stationnement actuel des unités mobiles tv.

Le site de Genève abrite cinq plateaux tv, trois régies, un studio News et un studio Sport, 22 box de montage, des équipements de postproduction, des ateliers de conception et construction de décors. Le site de Lausanne compte 31 studios radio, dix unités mobiles de production et quatre unités de transmission satellite.

Une chaîne de production intégrée
Fait rare parmi les radio-télévisions de service public qui nous entourent, toutes les étapes de fabrication d’une production audiovisuelle peuvent être menées à l’interne. Conception, fabrication par les ateliers, production, postproduction, diffusion et archivages sont des compétences propres à l’entreprise. Toutefois, une collaboration suivie avec l’industrie audiovisuelle romande est en place pour répondre à l’ensemble des besoins du Programme.

La numérisation, la HD et le DAB+
La chaîne de production/diffusion radio est entièrement numérisée, en mode « fichiers » et en réseau. En télévision, les filières de production « live », magazines et le Centre Sport sont également numérisées. Le nouveau « Centre de Diffusion » a été mis en exploitation en juin 2011 et enfin le remplacement du « Centre Actu » se déroule par étapes jusqu’en 2013.

La SSR diffuse l’entier de ses programmes tv simultanément en format Standard Definition (SD) et en format High Definition(HD) depuis le 29 février 2012. Les outils nécessaires à la fabrication des contenus en HD sont remplacés selon le plan des investissements de l’entreprise : la chaîne de production des Magazines en 2011, le Centre Sport en 2012, le Centre Actu en 2013.

Le DAB+ (Digital Audio Broadcasting) est un mode de distribution numérique des programmes radio. Les avantages sont une utilisation plus rationnelle des fréquences, donc plus de canaux et une meilleure qualité sonore.

Le service « Ventes & Marketing » est en charge de la promotion et la commercialisation de nos infrastructures, outils et savoir-faire de production exclusifs.