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Les audiences

Audiences 2016 de la RTS

Les téléspectateurs romands ont été fidèles aux programmes de la RTS durant l’année 2016. Les audiences TV sont en légère augmentation, celles de la radio sont en légère baisse tandis que le site et les applications de RTS.ch accueillent un nombre de visites et de démarrages en nette croissance.

TELEVISION

Malgré le développement croissant de l’offre numérique, la consommation TV, toutes chaînes confondues, reste stable en Suisse romande. En 2016 comme en 2015, les Romands ont regardé le petit écran en moyenne 144 minutes par jour.

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Dans cet univers, la part de marché de RTS Un et RTS Deux a augmenté en 2016 par rapport à l’année précédente, pour atteindre 34% de parts de marché en prime time, contre 33% en 2015.

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Les Romands ont été particulièrement nombreux à suivre le Championnat d’Europe de football en France et les Jeux Olympiques à Rio sur la RTS. Ils sont en effet 1’395’000 à y avoir suivi au moins 15 minutes consécutives de la première de ces compétitions, et 982’000 de la seconde.

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Les émissions d’information sont également très suivies. Environ 300’000 Romands suivent chaque jour l’un des journaux tv (Le 12h45, Couleurs Locales et le 19h30) de la RTS durant au moins 15 minutes. Quant aux magazines de prime time, ils réunissent en moyenne 235’000 téléspectateurs au seuil des 15 minutes.

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RADIO

La consommation radio est en légère baisse en Suisse romande. Les chaînes radio de la RTS (La Première, Espace 2, Couleur 3 et Option Musique) rassemblent toujours un large public avec 55,9% de part de marché. Elles demeurent largement en tête pour toutes les tranches d’âge. Par ailleurs, de nouveaux modes de consommation de ce média sont en train de s’installer. Certaines chroniques radio filmées sont reproposées sur les réseaux sociaux avec un réel succès, à l’instar par exemple de #Village People (45’000 vues par épisode en moyenne) ou encore #les Orties (30’000 vues par épisode).

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WEB

Le site RTS.ch et ses applications mobiles ont poursuivi leur croissance en 2016. Ils ont accueilli en moyenne 11,4 mios de visites mensuelles (+5,3%), soit près de 380’000 par jour.

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La proportion des visites effectuées via un smartphone ou une tablette est toujours plus importante. De 60% en 2015, les visites mobiles sont passées à 67% en 2016.

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Le nombre de démarrages audio et vidéo a également augmenté, pour atteindre 7,6 mios (+5,7%).

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AU CONTACT DES JEUNES SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Depuis 2015, la RTS développe ses présences sur les réseaux sociaux afin de proposer ses contenus à tous les publics, en particulier aux plus jeunes. En cumulant ses présences sur Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Pinterest, LinkedIn et Google+, la RTS est passée en une année de 990’000 à 1,6 mios d’abonnements. Le nombre de vues de ses contenus sur ces plateformes est pour sa part passé de 1,8 mios en 2015 à 6,3 mios en 2016.

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