Share

La TV en HD

Les chaînes tv de la SSR sont passées en HD le 29 février 2012. La SSR diffuse six de ses chaînes de télévision en haute définition. Ces mêmes chaînes diffusées en définition standard (SD) sont maintenues en parallèle jusqu’en 2015. Cette évolution a été précédée par l’arrêt de la chaîne HD suisse, le 31 janvier 2012.

Depuis le 29 février 2012

Le 29 février 2012, TSR1, TSR2, SF1, SF2, RSI LA1 et RSI LA2 ont changé de dimension. A l’occasion de cette évolution technologique, TSR1 et TSR2 sont devenues RTS Un et RTS Deux, habillées d’une nouvelle identité graphique en SD comme en HD. Les téléspectateurs qui possèdent un équipement HD peuvent visionner la plupart des émissions de la RTS dans une qualité haute définition. La résolution d’image est nettement meilleure (720p/50), et la qualité du son, disponible en Dolby®-Digital Surround, rappelle celle d’une salle de cinéma.

Comment capter la HD ?

Pour capter les chaînes tv en haute définition, les utilisateurs doivent posséder un téléviseur avec tuner HD pour les cablés ou d’un décodeur avec une carte (SATACCESS) pour la réception satellite. Si ce n’est pas le cas, le public continue néanmoins de recevoir toutes les chaînes SSR en qualité standard (SD) jusqu’en 2015. Cette échéance permet aux téléspectateurs de s’équiper progressivement. Pour plus d’informations sur la réception HD, ils peuvent s’adresser à leurs fournisseurs habituels (câblodistributeurs, opérateurs téléphoniques ou satellite). Leur liste et d’autres informations détaillées se retrouvent sur le site broadcast.ch.

L’offre RTS en HD

Depuis le printemps 2012, la RTS propose en HD les reportages des magazines de prime time, les fictions ou les documentaires coproduits, les grandes émissions de divertissement, 80% de sa programmation de films et de séries en prime time, ainsi que l’habillage antenne. Depuis le 4 mai 2012, les plateaux des Sports leur ont emboîtés le pas. Finalement, en septembre 2014, les émissions d’actualité compléteront le dispositif, offrant ainsi aux téléspectateurs une diffusion 100% HD.

HD Suisse

Le 31 janvier 2012, à minuit, HD suisse a cessé d’émettre. En décembre 2007, lors de son lancement, HD suisse comptait en Europe parmi les premières chaînes à diffuser en haute définition. Primée sur le plan international, cette antenne était la seule à assurer la retransmission en direct d’événements sportifs avec des commentaires dans trois langues nationales et avec le son surround. De toutes les chaînes HD pouvant être captées en Suisse, elle était de loin la plus appréciée des téléspectateurs auxquels elle a offert quelque 500 fictions, 1’600 films culturels et documentaires et 560 productions musicales. Elle a couvert en direct plus de 620 événements sportifs et diffusé 550 heures de production HD maison, que le public retrouvera dorénavant sur les chaînes traditionnelles SSR en qualité HD.

En savoir plus

Encore des questions ? Consultez notre FAQ ou visitez le site broadcast.ch.