Share

Du DAB au DAB+

Le 15 octobre 2012, en Suisse romande, les chaînes radio de la RTS sont passées du DAB au DAB+. Cette bascule a nécessité auprès de tous les possesseurs de postes DAB/DAB+ de relancer une recherche automatique de leurs stations de radio (scan). Les postes DAB+ captent l’ensemble du bouquet suisse romand alors que les DAB  ne captent plus que La Première et Option Musique. La diffusion en simulcasting de ces deux chaînes perdurera jusqu’en 2015.

Dès la mi-octobre 2012, toutes les chaînes radio de la SSR ont adopté la nouvelle technologie DAB+ (Digital  Audio Broadcasting), qui a remplacé le DAB. Grâce à la DAB+, il est possible de capter les stations radio avec une qualité de son incomparable. Les appareils DAB+ à affichage couleur sont même multimédias ; ils fournissent des informations visuelles complémentaires aux programmes.

En Suisse romande, la bascule s’est effectuée dans la nuit du 14 au 15 octobre 2012. Pour les possesseurs de postes DAB/DAB+, il est impératif d’effectuer une recherche de toutes leurs stations. Le bouquet DAB+ est composé de La Première, Espace 2, Couleur 3, Option Musique, Swiss Classique, Swiss Jazz, Swiss Pop, WRS, DRS1, RR-SRG, Rete Uno et DRS Musikwelle. Seules les chaînes La Première et Option Musique gardent le même codage et sont accessibles en simulcasting jusqu’en 2015 en DAB (mono) et en DAB+.

Comment savoir si son poste est DAB ou DAB+

Après avoir effectué la recherche automatique des postes, le nom de la chaîne doit s’inscrire avec le petit symbole + (exemple : Espace 2 +) et doit être immédiatement audible. Pour plus de renseignements sur la manière de procéder, vous pouvez vous référer au site Radio Numerique.

La radio numérique fait un tabac en Suisse. Près d’un million d’appareils (DAB et DAB+ confondus) avaient été vendus en juillet 2012, dont une majorité d’appareils DAB+. Cette évolution est réjouissante, quand on sait que 15 000 appareils seulement avaient été écoulés en 2006. Entretemps, un tiers des foyers suisses se sont procurés une radio numérique. Les chaînes DAB+ séduisent déjà 2,4 millions d’auditeurs, qui profitent des nombreux avantages de cette technologie : vaste choix de programmes, qualité sonore sans pareille, réception exempte de parasites, fréquences fixes et, bientôt, des services texte et image attrayants.

Liens utiles :
www.radionumerique.ch

Pour toutes les questions qui concernent le DAB / DAB+, contactez-nous.