Share

FAQ RTS+

Qu’est-ce que RTS+ ?

RTS+ est l’offre de télévision interactive de la RTS basée sur les nouveaux standards technologiques HbbTV (Hybrid broadcast broadband TV). Son projet pilote est lancé le 5 mars 2013.

Dans un premier temps, les téléspectateurs, dont le téléviseur et le décodeur sont compatibles HBBTV (2012 ou certains modèles de 2011) pourront découvrir un tout nouveau teletext, à l’ergonomie simple et aux contenus enrichis sur RTS Un HD et RTS Deux HD. Ceux dont le téléviseur est connecté à internet, pourront consulter à la carte un certain nombre d’émissions de la RTS, dont les derniers journaux d’information, les émissions sportives et plusieurs émissions phare de la RTS.

Pourquoi la SSR parie-t-elle sur la HbbTV ?

Ces dernières années, la SSR a suivi de près le marché et testé différentes technologies : la HbbTV fait partie des développements les plus prometteurs. Tous les fabricants tv parient sur cette technologie, soutenue par l’UER. Les premiers services des diffuseurs publics ou privés sont disponibles en Allemagne, en France, en Espagne, en Pologne et aux Pays-Bas et d’autres pays annoncent être en train de développer des offres.

Flexible, la HbbTV permet à la SSR d’offrir simplement des services liés aux programmes : offres pour les malvoyants, interactivité avec le programme et informations complémentaires.

La HbbTV est-elle un standard ?

La HbbTV est un standard. Le 1er juillet 2010, les 60 membres du consortium HbbTV ont adopté des spécifications techniques. La HbbTV a été promulguée par l’ETSI (Institut européen des normes de télécommunication) sous la référence TS 102 786, de manière à garantir la compatibilité et la sécurité d’exploitation. Les chaînes et les fabricants sont néanmoins libres de transmettre la HbbTV ou non.

Qu’est-ce que la HbbTV ?

HbbTV signifie Hybrid broadcast broadband TV. Il s’agit d’un teletext moderne qui combine les avantages de la tv numérique et d’internet. Images, vidéos et services interactifs se mêlent dorénavant aux contenus rédactionnels sur l’écran de télévision.

Quelles chaînes de télévision proposent une offre HbbTV ?

La RTS propose une offre HbbTV pilote, RTS+, à partir du 5 mars 2013.

Différentes chaînes françaises (TF1, France Télévisions, M6, etc.) et allemandes (ARD, ZDF, RTL, Pro7, Sat1, etc.) offrent déjà des services HbbTV. La HbbTV est aussi disponible en Espagne, en Pologne et aux Pays-Bas.

Quelle est l’offre RTS+ au moment du lancement le 5 mars ?

L’offre RTS+ comprend les contenus suivants:

  • Offre Broadcast (si le téléviseur n’est pas connecté à internet) : RTSinfo teletext (brèves informations et images), RTSsport teletext (brèves informations, images, résultats sportifs), RTSmétéo (prévisions graphiques), Loterie (numéros gagnants, Euromillions, Trio Magique).
     
  • Offre broadcast et broadband (le téléviseur est connecté à internet) : RTSinfo teletext, RTSsport teletext, RTSmétéo teletext, Loterie, RTSinfo vidéos (dernières éditions du téléjournal de midi et du soir, téléjournal en langue des signes, actualités brûlantes), RTSsport vidéos (dernières émissions), émissions vidéos (magazines RTS).

Sur quelles chaînes de la RTS ai-je accès à l’offre de télévision interactive (HbbTV) ?

L’offre de télévision interactive RTS+ est liée au signal des chaînes HD de la RTS, soit « RTS Un HD » et « RTS Deux HD ».

Comment fonctionne la HbbTV sur le plan technique ?

Afin de combiner les contenus diffusés et les contenus internet, on introduit une information dans le signal de diffusion (table AIT et un carrousel avec un service de base). Cette table AIT est décodée par le récepteur ; elle contient une URL vers une page HTML spécifique qui se charge grâce à une connexion internet supplémentaire établie par l’utilisateur. Il suffit habituellement de presser la touche rouge de la télécommande pour que les pages HTML s’affichent.

Tous les câblo-opérateurs et tous les rediffuseurs ne transmettent pas la table AIT à leurs clients car ils n’y sont pas obligés. Il est donc possible que certains téléréseaux ne proposent pas le service HbbTV.

Ai-je besoin d’un équipement spécial pour recevoir la HbbTV ?

Pour profiter des avantages de la HbbTV, il faut un téléviseur ou un décodeur compatibles HbbTV. (Voir Quelle est l’offre RTS+ au moment du lancement le 5 mars)

Les principaux fabricants de téléviseurs et de décodeurs produisent des appareils compatibles HbbTV depuis 12 à 18 mois.

Si mon équipement est compatible HbbTV, est-ce que je suis sûr de recevoir la HbbTV ?

Tout dépend du signal tv utilisé :

  • si vous regardez la tv par satellite, vous recevez la HbbTV.
  • si votre signal tv vous est fourni par un câblo-opérateur, il se peut que vous ne receviez pas la HbbTV, certains opérateurs ne transmettant pas le signal. Renseignez-vous auprès de votre téléréseau.
  • si vous êtes abonnés à Swisscom TV, le signal HbbTV est disponible sur la box 2.0.
  • si vous recevez la tv par la TNT, vous ne recevez pas la HbbTV.

A quelle offre peut-on accéder si l’équipement n’est pas compatible HbbTV ?

Les téléspectateurs dont le téléviseur et le décodeur ne sont pas compatibles pourront uniquement accéder à l’ancien teletext.

Est-ce que tous les câblo-opérateurs transmettent la HbbTV ?

Si vous regardez la tv par le câble, il faut que votre câblo-opérateur transmette le signal HbbTV jusqu’au client final, c’est-à-dire votre téléviseur. La Suisse compte 240 câblo-opérateurs. La SSR les a informés à temps de la mise en œuvre de cette nouvelle technologie par l’intermédiaire de l’association Swisscable. Les grands câblo-opérateurs tels que upc Cablecom, Finecom (Digital Cable Group et Quickline), Naxoo (Genève), CityCable (Lausanne) et Netplus (Vaud et Valais) transmettent le signal HbbTV.

Est-ce que je dois remplacer mes appareils (tv/décodeur) ?

Si votre téléviseur a plus de 2 ans, il est probable que vous ayez besoin d’un nouvel appareil. S’il est plus récent (dès 2011), cela dépend des modèles. Pour plus de renseignements, contactez la hotline de votre fabricant.

Puis-je adapter mon ancien téléviseur pour qu’il capte la HbbTV ?

Oui, les magasins spécialisés vendent des boîtiers complémentaires qui permettent aux téléviseurs plus anciens de bénéficier des fonctionnalités HbbTV.

Combien coûte la HbbTV pour l’utilisateur ?

Utiliser la HbbTV ne coûte rien. Il faut néanmoins tenir compte, le cas échéant, de l’achat d’un nouveau téléviseur ou d’un nouveau décodeur, sans oublier la souscription à un abonnement internet pour une connexion haut débit (5 Mbit au minimum).

Est-ce que la HbbTV fonctionne avec la Swisscom TV ?

RTS+ est disponible sur la Swisscom TV 2.0.

Il faut activer le signal HbbTV dans les paramètres de la box.

Est-ce que la HbbTV fonctionne avec la TV par satellite ?

Oui, la SSR diffuse son offre HbbTV par satellite.

Est-ce que la HbbTV fonctionne par la TNT ?

Malheureusement non, car l’offre HbbTV n’est pas encore diffusée par la TNT. Les raisons sont principalement techniques : la bande passante des services supplémentaires de la TNT est partiellement limitée. La SSR étudie des solutions d’optimisation.

La HbbTV permet-elle de surfer sur internet ?

La HbbTV n’est pas un navigateur classique. Elle ne permet pas de surfer comme sur un ordinateur, mais uniquement d’utiliser les offres de la chaîne tv sélectionnée. Il se peut que votre téléviseur possède son propre navigateur, mais cela ne concerne pas la SSR.

Peut-on recevoir la HbbTV sans connexion internet ?

L’offre de base de RTS+ (Offre broadcast) – RTSinfo teletext, RTSsport teletext, RTSmétéo et Loterie – est disponible même sans connexion internet. C’est pour accéder à l’offre vidéo que la connexion internet est indispensable (Offre broadcast broadband).

Quel est l’avantage de la connexion internet ?

Seule la connexion internet permet de visionner toutes les vidéos mises à disposition. Elle donne également accès à plus d’images illustrant les sujets d’actualité.

Mais en ce qui concerne l’aspect général et la convivialité pour l’utilisateur, il n’y a pas de différence.

Quelle est la qualité des vidéos HbbTV ?

Pour des raisons techniques, la qualité vidéo est inférieure à la HD, mais assez bonne pour afficher des détails sur un grand écran. L’image et le son sont transmis en streaming, ce qui nécessite une bande de 1,3 Mbit. Ce format a été choisi pour que chaque ménage suisse équipé d’une connexion large bande puisse profiter de l’HbbTV.

Quels sont les téléviseurs compatibles HbbTV ?

Pour une vue d’ensemble de toutes les marques prenant en charge la HbbTV adressez-vous à votre revendeur.

La SSR a testé l’offre RTS+ sur les appareils des marques Samsung, Sony, Panasonic, Philips, LG, Toshiba, Technisat et Humax.
Une fois les téléviseurs connectés à internet, la HbbTV a fonctionné sans problème.
Sur les appareils des marques Panasonic, Sony et Samsung, la HbbTV fonctionne aussi sans connexion internet.  

La SSR ne peut néanmoins pas garantir le bon  fonctionnement de tous les appareils. Les vidéos fonctionnaient mal sur les appareils LG, mais le fabricant a mis à jour un logiciel pour corriger ce défaut. En cas de problème, contactez votre fabricant.

Quels sont les téléviseurs qui posent problème ?

Sur certains téléviseurs, la HbbTV ne fonctionne pas sans connexion internet (Toshiba, LG, Philips, Technisat, Humax). En cas de problèmes, contactez votre fabricant.

Que dois-je vérifier si la HbbTV ne s’affiche pas ?

  1. Vérifiez que votre téléviseur est compatible avec la HbbTV. S’il a plus de 2 ans, il est probable qu’il ne le soit pas. Si le mode d’emploi ne vous donne pas assez d’informations, contactez la hotline de votre fabricant.
  2. Vérifiez votre signal tv. Les HbbTV de RTS Un HD et de RTS Deux HD fonctionnent chez les clients satellite. Si vous êtes abonné au téléréseau, la transmission du signal dépend des opérateurs. Contactez votre câblo-opérateur pour de plus amples renseignements.
  3. Vérifiez également si votre téléviseur est connecté à internet pour profiter de l’ensemble du service.

La HbbTV ne fonctionne-t-elle qu’avec les chaînes en HD ?

Oui, la HbbTV est uniquement disponible pour les chaînes en HD. Soit pour la RTS, RTS Un HD et RTS Deux HD.

Comment naviguer dans RTS+ ?

Grâce à la navigation en croix (en haut, en bas, à droite, à gauche) et les touches de couleur de la télécommande du téléviseur. La numérotation de pages de l’ancien teletext a été conservée. Elle permet d’accéder aux rubriques qui existaient déjà dans le teletext (par ex. 150 pour la météo ou 160 pour le loto).

A quoi correspondent les nombres à trois chiffres ?

La numérotation de pages de l’ancien teletext a été conservée ainsi que la navigation par page. Les nombres représentent le numéro de page de la rubrique.

Qui est responsable du contenu de l’offre ?

C’est la chaîne qui définit le contenu de l’offre, c’est-à-dire la RTS.

Que deviendra le teletext actuel ?

Le teletext actuel sera maintenu pendant plusieurs années, en attendant que l’ensemble des utilisateurs disposent d’équipements compatibles HbbTV.

Pour rappel, le teletext actuel ce sont près de 900’000 utilisateurs par jour pour l’ensemble de la Suisse. Pour la Suisse romande (consultation par RTS Un et RTS Deux), cette moyenne journalière s’élève à près de 200’000.

Est-ce que la HbbTV fonctionne avec les boîtiers upc Cablecom ?

Non, les boîtiers upc Cablecom actuels ne sont pas compatibles avec la HbbTV.

En revanche cela fonctionne avec un abonnement chez le câblodistributeur upc Cablecom et un téléviseur compatible HbbTV.