Share

FAQ RTS.ch

Foire aux questions (FAQ) sur l’utilisation du site RTS.ch

Besoin d’aide? Cette rubrique se nourrit des questions des usagers du site RTS.ch ainsi que des auditeurs et téléspectateurs de la Radio Télévision Suisse (RTS).

Je ne trouve pas ou je ne peux pas vous écouter en différé, télécharger un son ou m’abonner au podcast d’une émission. Pourquoi?

Vous pouvez écouter en différé et réécouter (audio à la demande, radio à la carte, radio on demand) la plupart de nos émissions, quand bon vous semble.

Différentes fonctionnalités vous sont proposées: écouter (avec notre lecteur), télécharger (sur votre ordinateur), ajouter à ma sélection (liste d’écoute personnalisée) et s’abonner au podcast.

Certaines émissions ou chroniques de radio ne sont pas disponibles en son sur notre site, pour différentes raisons, dont les droits d’auteurs.

Une partie de nos contenus n’est proposée qu’en écoute (streaming), sans la possibilité de télécharger le fichier audio, ni de l’obtenir en podcast.

Sachez qu’il faut attendre un certain temps après diffusion à l’antenne pour obtenir en ligne le fichier audio et que la disponibilité est parfois limitée dans le temps.

Nous produisons quotidiennement plusieurs centaines de fichiers audio, des problèmes ne sont malheureusement pas exclus.

Le lecteur audio de RTS.ch utilise la technologie Adobe Flash. Si un message indique que vous devez installer ou mettre à jour ce lecteur ou plug-in, veuillez suivre les indications. Une version en HTML5 (sans Flash) est proposée automatiquement pour certains navigateurs.

Pour des renseignements sur l’utilisation d’un logiciel ou d’un appareil, veuillez consulter le mode d’emploi.

Pendant combien de temps puis-je (ré)écouter une émission de radio, sur votre site?

Pour différentes raisons, dont les droits d’auteurs, les fichiers audio sont disponibles sur nos pages, soit de manière pérenne, soit durant une période limitée.

Certaines de nos émissions ou chroniques ne sont pas disponibles en audio après diffusion

Les émissions « musicales » sont disponibles en téléchargement durant 60 jours après diffusion à l’antenne. Si nous disposons des droits, les concerts sont proposés sur notre site pendant une période définie.

Les fichiers audio des émissions complètes dont toutes les séquences sont découpées (Le Journal du matin, etc.), ainsi que les émissions dont l’entier du contenu est musical (Les nuits d’Espace 2, etc.), ne sont proposés en écoute et/ou téléchargement qu’au maximum durant 365 jours.

Le contenu de nos flux RSS de podcasts est disponible durant 30 jours, en règle générale.

Avec le lecteur audio de RTS.ch, vous pouvez écouter une chaîne en direct, mais aussi « remonter dans le temps » (timeshifting), c’est-à-dire « écouter le direct en différé » : déplacez le curseur du lecteur en arrière, jusqu’à une heure (qualité d’écoute inférieure).

Notre « portail audio » met à disposition nos fichiers à l’écoute durant une période plus limitée que depuis une page d’émission, avec l’accès aux 30 derniers éléments des émissions actuellement à l’antenne.

Il se peut qu’un fichier audio sauvegardé dans « ma sélection » ne soit disponible que durant une période limitée.

Comment écouter vos chaînes de radio en direct sur l’Internet?

Vous pouvez écouter en direct (live audio streaming) nos programmes, soit directement avec le lecteur du site, soit avec un autre lecteur, depuis un ordinateur, une radio internet, un téléphone mobile, etc.

Avec le lecteur audio de RTS.ch, vous pouvez écouter une chaîne en direct, mais aussi « remonter dans le temps » (timeshifting), c’est-à-dire « écouter le direct en différé » : déplacez le curseur du lecteur en arrière, jusqu’à une heure (qualité d’écoute inférieure).

Le lecteur audio de RTS.ch utilise la technologie Adobe Flash. Si un message indique que vous devez installer ou mettre à jour ce lecteur ou plug-in, veuillez suivre les indications. Une version en HTML5 (sans Flash) est proposée automatiquement pour certains navigateurs.

Pour des renseignements sur l’utilisation d’un logiciel ou d’un appareil, veuillez consulter le mode d’emploi.

D’autres informations dans notre page « formats et débits »

Je ne peux pas lancer la lecture d’un son. Pourquoi?

Le lecteur audio de RTS.ch utilise la technologie Adobe Flash. Si un message indique que vous devez installer ou mettre à jour ce lecteur ou plug-in, veuillez suivre les indications. Une version en HTML5 (sans Flash) est proposée automatiquement pour certains navigateurs.

En cas de problème, sachez que chaque utilisateur possède un équipement et une configuration spécifiques, ce qui malheureusement ne nous permet pas de résoudre individuellement les difficultés rencontrées par chaque utilisateur.

Comment utiliser la fonctionnalité « ma sélection »?

Vous pouvez mettre des fichiers audio dans un « panier » et les écouter d’un coup, à la suite, individuellement, tout de suite ou quand vous voulez.

L’ajout et l’écoute sont possibles sans mot de passe et sans inscription préalable. Par contre, à la fermeture du site ou du navigateur, cette sélection d’audio sera perdue. Pour conserver les sélections audio, il faut vous connecter (compte RTS ou utiliser votre compte Facebook).

Il n’est pas possible d’ajouter dans votre sélection une émission ou chronique pendant l’écoute en direct ou avant sa diffusion.

Les fichiers audio sont disponibles, soit de manière pérenne, soit durant une période limitée.

Pourquoi le flux podcast n’est plus alimenté avec de nouveaux contenus?

Si une émission ou une chronique n’est momentanément plus diffusée à l’antenne (rupture de grille, pause estivale, émission spéciale, etc.), le flux RSS podcast est sans contenu.

Quelques-uns de nos flux ne contiennent pas toutes les émissions ou chroniques diffusées, mais uniquement quelques fichiers audio, de manière occasionnelle.

Si le contenu d’un flux n’est plus actualisé ou pas à jour, nous vous conseillons de vous réabonner à ce flux. Si l’adresse du flux n’est plus disponible, veuillez mettre à jour vos favoris et marque-pages.

Je ne peux pas lancer la lecture d’une vidéo. Pourquoi?

Le lecteur vidéo de RTS.ch utilise la technologie Adobe Flash. Si un message indique que vous devez installer ou mettre à jour ce lecteur ou plug-in, veuillez suivre les indications. Une version en « HTML5 » (sans Flash) est proposée automatiquement pour certains navigateurs.

En cas de problème, sachez que chaque utilisateur possède un équipement et une configuration spécifiques, ce qui malheureusement ne nous permet pas de résoudre individuellement les difficultés rencontrées par chaque utilisateur.

Pourquoi tous les contenus vus à la télévision sur RTS Un ou RTS Deux ne sont pas mis à disposition sur Internet ?

Certains sujets des téléjournaux ou certaines émissions ne sont pas disponibles en vidéo sur notre site, pour différentes raisons, dont les droits d’auteurs.

Une partie de nos contenus n’est proposée qu’en lecture (streaming), sans la possibilité de télécharger le fichier vidéo, ni de l’obtenir en podcast.

Pour des questions de droits également, le visionnement de certaines vidéos n’est autorisé que depuis le territoire suisse (géoblocage) ou uniquement pendant 7 jours.

Quelle est votre offre d’émissions de radio proposées en vidéo?

Quelques émissions et chroniques radio de La 1ère et Couleur 3 sont disponibles en vidéo à la demande (VOD). Notre offre de « radio en vidéo » est progressivement enrichie.

Il se peut qu’en fonction de l’actualité, des moyens techniques utilisés ou pour des questions de droits, qu’une séquence vidéo ne soit pas proposée en ligne certains jours.

Pour l’instant, pour des raisons techniques de production et de diffusion, toutes les vidéos ne sont pas regroupées sur la page « vidéo ».

Sachez qu’il faut attendre un certain temps après diffusion à l’antenne pour obtenir en ligne le fichier vidéo.

Différentes vidéos sont également disponibles directement sur les pages des émissions, chroniques et rendez-vous.

La qualité de la vidéo n’est pas parfaite. Pourquoi?

En fonction des outils de production et de diffusion utilisés, nos vidéos sont disponibles en plusieurs qualités: basse, standard et haute (HQ). Si disponible, vous pouvez sélectionner la meilleure qualité en ouvrant en plein écran le lecteur vidéo intégré à notre site, puis cliquer sur « HQ ».

Un lien dans mon navigateur n’ouvre plus ma page préférée ou la page ne s’affiche plus. Que faire?

Le 29 février 2012, la RTS a lancé son site internet intégré RTS.ch. Les anciennes pages RSR.ch et TSR.ch (y compris flux podcasts) sont redirigées sur les nouvelles, mais malheureusement il se peut qu’une erreur se produise. Nous vous conseillons de mettre à jour vos favoris et marque-pages.

Je ne trouve pas les références musicales d’une chanson entendue ou la programmation musicale n’est pas affichée. Pourquoi?

Nos chaînes de radio proposent un service en ligne : « C’était quel disque?  » sur La 1ère, « Qu’ouïs-je?  » sur Espace 2, « Sekiki chantait?  » sur Couleur 3, et « Quel titre?  » sur Option Musique).

En fonction des outils de diffusion utilisés, tous les titres et interprètes ne sont pas disponibles. La programmation musicale de certaines émissions ou plages horaires ne peut pas être consultée sur notre site et des inexactitudes sont occasionnellement possibles.

Notre base de données est régulièrement mise à jour, ce qui fait que le résultat d’une recherche, pour une même période, peut varier d’un jour à l’autre. Si aucun résultat n’est affiché quelques heures après la diffusion du morceau de musique à l’antenne, réitérez votre requête le lendemain ou quelques jours plus tard.

Des références sont aussi publiées dans les articles des pages des émissions ou des rendez-vous. Même si la fonctionnalité « programme musical » est proposée sur une page, il se peut qu’aucun contenu ne soit disponible, pour différentes raisons techniques ou éditoriales.

Je recherche le titre du livre ou le nom de l’invité d’une émission entendue ou vue sur l’une de vos chaînes. Comment trouver les références?

La réponse se trouve souvent sur notre site, dans les pages des émissions ou des rendez-vous concernés.

Je suis déjà abonné à l’une de vos newsletters. Pourquoi dois-je remplir un nouveau formulaire pour m’abonner à une autre lettre d’information?

Pour l’instant, la gestion n’est pas centralisée. Vous ne pouvez donc pas grouper tous vos abonnements.

Qu’est-ce qu’un « compte RTS » et à quoi sert la fonctionnalité « se connecter »?

En plus de pouvoir sauvegarder une sélection de fichiers audio, prochainement, le compte RTS ouvrira d’autres possibilités.

Sirènes d’alarme et information de la population: que faire?

ICARO (Information Catastrophe Alarme Radio Organisation) est le service d’information de SRG SSR idée suisse dans les situations de crise et de catastrophe, mais aussi en cas d’événements exceptionnels.

En savoir plus sur ICARO, sur le site de la SSR

Ai-je le droit de publier une image de votre site sur mon propre site internet?

Non. Toute reproduction est strictement interdite sans l’autorisation préalable et écrite de la RTS. Consultez nos conditions générales (CG) d’utilisation.

Ai-je le droit de publier vos fichiers audio sur mon propre site internet?

Oui, sous conditions. La RTS reste propriétaire des droits, mais soutient une diffusion libre de certaines chroniques et émissions hors de la sphère marchande. Veuillez consulter nos conditions générales (CG) d’utilisation.

Quelles conditions dois-je respecter pour reprendre vos vidéos sur mon propre site internet?

Il est strictement interdit de modifier les codes informatiques d’intégration (embed code) mis à disposition et ils ne peuvent être insérés que sous certaines conditions. Veuillez consulter nos conditions générales (CG) d’utilisation.

Puis-je reprendre le contenu de vos flux RSS sur mon propre site internet?

Toute intégration dans un autre site est strictement interdite sans l’autorisation préalable et écrite de la RTS. Consultez nos conditions générales (CG) d’utilisation.

Ai-je le droit d’inclure sur mon site internet l’écoute en direct de vos chaînes?

Toute intégration dans un autre site est strictement interdite sans l’autorisation préalable et écrite de la RTS. Consultez nos conditions générales (CG) d’utilisation.

Mon commentaire a été effacé de votre site. Pourquoi?

Les forums, blogs, chats et autres rubriques similaires proposés sur nos sites sont modérés. Consultez nos conditions générales (CG) d’utilisation.

Que faites-vous des données personnelles lors de l’envoi d’un lien à un ami?

Veuillez consulter nos conditions générales (CG) d’utilisation. Les fonctionnalités « Partager » sont fournies par un service tiers (AddThis), dont les conditions d’utilisations sont spécifiées sur leur site internet.

Je peux me connecter à « ma sélection » avec Facebook. Que faites-vous des données personnelles?

Cette fonctionnalité est fournie par un service tiers, dont les conditions d’utilisations sont spécifiées sur leur site internet.

Veuillez consulter nos conditions générales (CG) d’utilisation, pour en savoir plus.

J’écoute la radio uniquement sur l’Internet. Dois-je payer la redevance?

Pour toutes vos questions sur la redevance audiovisuelle, consultez nos pages « Redevances ».

Nos conditions générales sont disponibles sous RTS.ch/conditions