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FAQ Identité visuelle

Pourquoi avoir supprimé le terme de romand dans le nom de la RTS ?

Il n’est pas nécessaire de s’afficher romand pour l’être profondément. La dimension romande des chaînes de la RTS passe d’abord par les émissions, les présentateurs, les thèmes abordés.

Par ailleurs, les logos de RTS Un et RTS Deux, calligraphiés non en chiffres mais en toutes lettres montrent bien l’attachement de la RTS à la langue de la Suisse romande. 

Enfin, il s’agit de souligner la dimension nationale de nos médias romands. Même s’ils sont situés en Suisse romande, ils s’intéressent à l’ensemble du pays et rayonnent aussi bien en Suisse alémanique (via SFinfo et 3sat sous titrés en allemand) que dans le monde entier (via Tv5monde et les partenaires des Radios Francophones Publiques). Les 6 chaînes de la RTS sont également diffusées dans le monde via satellite ou internet.

La dimension nationale se retrouve dorénavant  dans les appellations de toutes les unités d’entreprise de la SSR, qui utilisent toutes le même système en 3 lettres : RTS – Radio Télévision Suisse, SRF – Schweizer Radio und Fernsehen, RSI – Radiotelevisione svizzera, RTR  – Radiotelevisiun Svizra Rumantscha.

Pourquoi avoir remplacé la TSR, Télévision Suisse Romande par la RTS, Radio Télévision Suisse ?

Dans un paysage médiatique et numérique fragmenté, il est nécessaire d’installer une marque simple et unique. Elle permet au média audiovisuel de service public francophone d’être reconnu sur tous les types d’écrans et toutes les distributions  qui diffusent en direct ou en différé tout ou partie de ses émissions. Le sigle RTS a également remplacé le RSR des chaînes radio dans le même but.

Qui est l’auteur de la nouvelle identité graphique des chaînes de la RTS?

Au terme d’un concours opposant 1 bureau externe, 1 bureau interne et le bureau SSR, c’est L’Atelier graphique RTS qui a remporté le concours et qui a imaginé, conçu et développée la nouvelle identité visuelle des marques RTS.

L’habillage antenne et l’identité sonore ont aussi été créés en interne.