Share

FAQ HD

Qu’est-ce que HD suisse ?

Six chaînes TV en haute définition à partir du 29 février 2012

Retenez cette date : le 29 février 2012. La SSR proposera les six chaînes TV, TSR 1, TSR 2, SF 1, SF zwei, RSI LA 1 et RSI LA 2 par satellite et en qualité HD. HD suisse sera mise hors service le 31 janvier 2012, après avoir rempli sa mission : servir de vitrine aux grands événements retransmis en direct et aux productions maison HD toujours plus nombreuses des quatre régions linguistiques.

Jusqu’en 2015 au moins, les émissions seront diffusées aux formats HD et SD. Le temps de changer d’équipement…

La TV HD,ou Télévision Haute Définition, c’est un format écran large 16:9, deux canaux stéréo, un son Dolby®-Digital Surround et une résolution d’image cinq fois meilleure. La qualité est équivalente à celle du cinéma.

La TV HD, c’est quoi exactement?

TV HD désigne la télévision haute définition (HDTV ou « high definition television » en anglais). La résolution d’image est jusqu’à cinq fois supérieure à celle de la télévision classique. Les téléviseurs TV HD affichent donc des images plus nettes, des couleurs plus lumineuses. En plus du son stéréo, on peut profiter du son surround numérique, comme au cinéma.

TV HD n’est compatible ni avec la télévision analogique, ni avec la télévision numérique standard. L’écran du téléviseur doit signaler que l’appareil est « HD-ready » ou «Full-HD», en plus d’être équipé d’une réception HD idoine. Selon la manière dont vous captez vos chaînes TV, vous pouvez avoir besoin aussi d’un décodeur TV HD (Set-Top-Box, récepteur, etc.).

Les chaînes de télévision haute définition de la SSR sont diffusées par satellite et, en Suisse, pratiquement par tous les réseaux câblés et les réseaux téléphoniques. Renseignez-vous auprès de votre revendeur ou de votre opérateur.

Lancée par la SSR en 2007, HD suisse a été une des premières chaînes TV HD en Europe. Le 29 février 2012, les six chaînes principales passeront à la nouvelle technologie.

 La TV HD de A à Z

Avantages

  • La TV HD restitue une qualité d’image optimale: l’expérience-cinéma fait son entrée dans les foyers.
  • La TV HD est la télévision de l’avenir. A moyen terme, elle remplacera la télévision standard d’aujourd’hui.
  • Plusieurs chaînes de télévision HD sont déjà disponibles avec le satellite et, dans une moindre mesure, par le câble.
  • Un large choix de récepteurs et d’écrans pour la TV HD est disponible dans le commerce.
  • Les récepteurs de TV HD sont rétrocompatibles. Autrement dit, les chaînes de télévision standard diffusées en mode numérique sont accessibles aux téléspectateurs utilisant un récepteur de TV HD.
  • Le format Dolby Digital, de meilleure qualité, est de plus en plus employé pour la sonorisation des programmes de TV HD.
  • Parallèlement aux chaînes de télévision haute définition, qui peuvent être reçues par satellite et par le câble, il existe d’autres sources en qualité HD, comme les films sur Blu-Ray Disc.

Que vous faut-il?

Matériel requis pour la télévision haute définition:

    • un récepteur TVHD pour la réception satellite, ou un récepteur TVHD pour le câble si vous êtes raccordé à un réseau câblé.

 

    • un écran plat « HD ready » ou « Full HD » avec résolution TVHD. Ces appareils présentant des différences de qualité significatives, il est important de se faire conseiller avant tout achat (voir les recommandations dans la liste de contrôle pour la TVHD)

 

    • la réception satellite si vous ne l’avez pas déjà, à savoir une antenne parabolique (parabole), ou un raccordement au réseau d’un câblo-opérateur qui propose la TV HD

 

    • pour capter HDTV par satellite, il faut un récepteur HD avec un module Viaccess compatible haute définition (module CA) et la carte Sat Access.

 

    • Si vous achetez du nouveau matériel, il est préférable de choisir un téléviseur « HD ready » (indispensable pour la réception TVHD). Sachez que ces logos n’offrent aucune garantie de qualité. Les modèles arborant le logo « HD ready 1080p » (au centre de l’image) doivent garantir la résolution intégrale de 1080 x 1920 pixels, ainsi que le balayage progressif.

HD ready Logos    

Checklist TV HD (153 KB)  
www.eicta.org

 

Réglages et chaîne

SRG SSR émet HD via Eutelsat Hotbird 8 sur le transpondeur 85, lequel est déjà utilisé.

  • DVB-S est la norme de diffusion.
  • MPEG4 est le format de codage vidéo. 50 images complètes par seconde avec 1 280 samples x 720 lignes (1280*720p/50).
  • Le format d’affichage est 16/9
  • Quatre canaux audio en Dolby Digital disponibles en permanence: diffusion de la version allemande sur le 1er canal, de la version française sur le 2ième canal, de la version italienne sur le 3ième canal et de la version originale sur le 4ième canal; les versions linguistiques non disponibles sont affectées à la langue d’origine.

Pour le réglage du récepteur satellite de TV HD de l’écran de TV HD, on se reportera à la notice d’utilisation. PDF Paramètres de diffusion pour la télévision haute définition (78 KB)

Installation

L’installation varie selon que la réception s’effectue par le satellite ou le câble.
Avec le satellite, les recommandations sont les même que pour la réception des chaînes numériques de la télévision standard. Nous préconisons une parabole avec un diamètre de 80 centimètres min. Le récepteur satellite de TV HD se branche sur l’entrée de l’antenne. On utilisera de préférence la prise HDMI pour raccorder l’écran de télévision au récepteur satellite. D’autres variantes sont envisageables, sous réserve de savoir si le signal de TV HD est restitué à l’écran dans la résolution intégrale.

En cas d’une réception par le câble, le décodeur de TV HD se branche sur la prise TV. Comme pour la réception satellite, la prise HDMI est employée pour raccorder le décodeur à l’écran de télévision.

Et n’oubliez pas: HD suisse ne comporte pas moins de quatre canaux audio numériques. Le raccordement d’un appareil Dolby Digital doit transiter par l’une des quatre interfaces audio.

Récepteur de TV HD

Remarque : le récepteur satellite TVHD doit être en mesure de décoder les standards HD européens : Format d’affichage 16:9 ; résolution : 720p/50, 1080i/25  Le récepteur de TV HD doit être doté des équipements suivants:

  • décodeur Viaccess intégré ou connecteur pour module d’accès conditionnel Viaccess certifié TVHD (attention: les modules CA ne sont pas tous compatibles HDTV!)
  • DISEqC (commutateur pour la réception de deux satellites)
  • mise à jour OTA du logiciel (par satellite ou « over the air »)
  • prise HDMI (ou DVI)
  • prise composantes S-Video ou YUV via le connecteur Cinch (ou RCA)
  • deux prises Peritel
  • sortie optique Dolby Digital ou coaxiale
  • sortie audio analogique
  • port RS 232

La réception des chaînes de télévision de SRG SSR nécessite un boîtier avec décodeur Viaccess intégré ou une prise PCMCIA pour un module d’accès conditionnel. Seuls les appareils certifiés Viaccess et les modules CA compatibles HD permettent le bon fonctionnement du récepteur satellite numérique. La liste des décodeurs satellite certifiés est publiée sur le site Viaccess.

Caractèristiques requises pour les écrans TVHD:

  • logo « HD ready » ou « Full HD », certifiant la compatibilité haute définition. 
  • un écran de 40″ (ou plus) vous permet de profiter pleinement de la qualité HD.

 Checklist TV HD (224 KB)

A partir de 2015, la SSR ne devrait plus diffuser ses chaînes TV satellitaires qu’en haute définition. Faudra-t-il dans ce cas acheter un téléviseur HD ?

Non, vous pourrez continuer d’utiliser votre téléviseur. Il faudra seulement acheter un décodeur HD (récepteur, set-top-box) qui convertira le signal HD en une image TV classique. Evidemment, vous ne pourrez pas profiter de la qualité de son et d’image exceptionnelle qu’offre la haute définition.

De quoi faut-il tenir compte pour la réception satellite de la TV HD ?

La plupart des problèmes de réception sont dus soit au décodeur CAM (Conditional-Access-Module) soit à l’antenne satellite. Le décodeur CAM décrypte les chaînes TV diffusées par satellite. La SSR utilise le système de cryptage Viaccess. Le CAM ne fonctionne qu’avec des appareils HD compatibles et des modules certifiés Viaccess. Vous trouverez une liste de ces appareils ici; pour commander la carte Sataccess, il suffit de passer par ici.

Si les conditions de réception sont critiques (parabole ou tête LNB mal ajustée, câbles trop longs, mauvaises prises), il se peut que vous ne puissiez plus capter la TV HD, mais que la réception des autres chaînes SSR fonctionne encore. Si vous avez des problèmes de réception ou si l’affichage de l’image est très lent, le mieux est de contacter votre revendeur.

Est-ce qu’il faut se rééquiper pour regarder la TV HD ?

La HD utilise des procédés de compression et de transmission numériques. Raison pour laquelle les téléspectateurs doivent s’équiper : récepteur (set-top-box, décodeur labellisé HDTV) et écran plat HD (postes TV HD ready, HD ready 1080p ou Full HD, cf. ci-après).

Est-ce qu’on peut capter les chaînes HD SSR avec un récepteur Full-HD ?

C’est possible avec le format standard 720p/50. Le récepteur Full HD affiche l’image au format correct plein écran. Cela se fait automatiquement, sans configuration particulière et sans perte de qualité.

La SSR envisage-t-elle la diffusion en 3D ?

Il n’est pas facile de produire et de diffuser en 3D, en raison de la complexité de la technique, de l’absence de standards et de coûts de production exorbitants. La SSR suit l’évolution de la TV en 3D, pour adapter son offre en tout temps. TV3D – marketing ou révolution?

La TV HD et la norme DVB-T sont-elles compatibles ?

En fait, elles ne sont pas directement liées. Il est possible techniquement de diffuser la TV HD via une antenne (DVB-T), mais cela consomme énormément de bande passante et n’est donc pas rentable. Raison pour laquelle la SSR n’envisage pas de relayer la HD via une antenne.

La TV HD présente une excellente qualité de son ; qu’en est-il du son sur les chaînes HD SSR ?

En plus des canaux stéréo classiques destinés aux chaînes en langues française et allemande, les chaînes HD sont dotées d‘un troisième canal pour le son surround Dolby®-Digital. Si vous avez un home cinéma, vous profiterez d’une qualité de son identique à celle des salles obscures.

Où s’informer pour en savoir plus sur la TV HD ?

Peut-on également profiter du télétexte avec un récepteur TV HD ?

Les chaînes HD de la SSR sont toutes diffusées avec le télétexte (contenu inchangé), que vous pouvez donc lire sur un récepteur HD.

Pour regarder les chaînes HD, faut-il autre chose qu’un écran HD-ready ?

La TV HD ne peut être captée qu’en numérique, que ce soit par satellite, par câble ou par réseau téléphonique. En plus d’un récepteur compatible HD, il vous faudra certainement un décodeur HD (également appelé set-top-box ou récepteur), labellisé HDTV.

La plupart des nouveaux appareils HD sont équipés d’un tuner HD intégré. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre revendeur pour éviter d’acheter du matériel dont vous n’avez pas forcément besoin.

Si vous voulez profiter du son surround haute définition, il faudra acheter un home cinéma.

Pourquoi introduire la norme HDTV ?

La norme SDTV (télévision standard) est vieille de plus de 60 ans. Le nombre de pixels est insuffisant pour les nouveaux écrans de télévision : les images perdent en netteté. C’est la raison pour laquelle les diffuseurs TV passeront à la HD au cours des cinq à dix prochaines années.

Pourquoi l’image des vieux films diffusés en HD semble toujours moins bonne que celle filmée avec des caméras HD électroniques ?

Pour les vieux films, la qualité du matériel soumis au scannage HD n’est pas toujours optimale. Par ailleurs, la qualité d’enregistrement s’est nettement améliorée au cours des dernières années. On assiste aussi à l’ «effet cinéma» typique : les films sont tournés avec 24 images à la seconde, ce qui donne toujours une image un peu moins nette, quand on agrandit le film (c’est ce qu’on appelle le grain de la pellicule). Non seulement on s’est habitué à cet effet, mais il est particulièrement prisé des cinéphiles. La TV HD utilise une autre technique avec 50 images par seconde. C’est peut-être la raison pour laquelle l’excellent niveau de qualité de la HD se voit nettement moins bien sur les vieux films que sur les films tournés en HD.

Pourquoi la SSR diffuse-t-elle au standard 720p/50 ?

Une image qui comporte un nombre réduit de pixels reproduit les détails avec moins de précision. Il semblerait donc qu’avec ses 1920 x 1080pixels le format 1080i garantisse une meilleure qualité d’image que le format 720p avec seulement 1280 x 720 pixels. Mais ce calcul n’est juste que pour des images fixes alors que la télévision diffuse des images en mouvement. Le format 1080i ne reproduit que 50 demi images de seulement 540 lignes, alors que le format 720p reproduit 50 images complètes de 720 lignes par seconde. Le format 720p/50 affiche par conséquent le double d’images complètes par seconde : les mouvements se dessinent de façon plus distincte et la netteté est meilleure.

Ce ne sont pas seulement des raisons techniques qui parlent en faveur du format 720p/50. Des tests «subjectifs» ont été organisés par l’Institut pour la technique radio (IRT, Munich) et l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER, Genève). Ils indiquent clairement que les images représentées en format 720p/50 plaisent davantage au spectateur, d’où la recommandation de l’UER.

C’est sur la base de ces résultats que la SSR a choisi le format 720p/50 pour diffuser les signaux HDTV, au même titre qu’ARD, ZDF et ORF.

Pourquoi les chaînes HD SSR sont-elles cryptées ?

Les chaînes TV SSR diffusées par satellite sont cryptées pour des raisons de licences et de droits d’auteur. Les personnes qui résident en Suisse et les Suisses de l’étranger peuvent cependant décoder les chaînes à l’aide d’une carte Sat Access.

Certains câblodistributeurs font payer l’offre HD, raison pour laquelle elle est cryptée. Le décodage s’effectue à l’aide d’un décodeur ou d’une carte CI+ que vous obtiendrez auprès de votre câblodistributeur ou fournisseur Telecom (cf. « Votre téléréseau« ).

Qu’est-ce qu’il faut pour capter la TV HD par satellite ?

Il faut un téléviseur compatible HD ready (minimum), un décodeur HD*) et un câble HDMI. Une installation home-cinéma permet de profiter d’une qualité de son optimale, avec effet surround comparable à celle des salles obscures

*) Les nouveaux appareils HD sont pour la plupart déjà équipés d’un récepteur satellite intégré, compatible HD. Renseignez-vous auprès de votre revendeur pour éviter d’acheter du matériel dont vous n’avez pas forcément besoin.

Qu’est-ce qui est mieux, HD ready ou Full HD ?

Pour être labellisé «HD ready», l’écran doit remplir certaines caractéristiques techniques : afficher une résolution minimale de 720×1280 et disposer d’une interface numérique HDMI avec protection anti-copie. Le label «Full HD» n’étant pas réglementé de manière aussi stricte, les fabricants peuvent l’interpréter librement.

C’est pour remédier à ce problème qu’a été introduit le label «HD ready 1080p» : les récepteurs HD ready 1080p satisfont les exigences de compatibilité HD les plus élevées, ils ont une résolution de 1080×1920 et sont parés pour relever les défis de demain.
Standardisiert, einheitlich
Standardisé, appellation officielle   Standardisé, appellation officielle  (exemple) Non standardisé, appellation commerciale

Que signifie H.264/MPEG4 AVC?

Ce sigle désigne un standard très performant dédié à la compression des fichiers vidéo et multimédia. Développé pour les applications mobiles et la télévision haute définition, ce procédé permet d’alléger considérablement les fichiers, par comparaison avec le MPEG2. Les utilisations sont variées : le système DMB (Digital Multimedia Broadcast), le réseau de téléphonie mobile UMTS mais aussi la télévision haute définition (TV HD).

Que signifie le logo TV HD?

Les logos «HD ready» et «HD ready 1080p» (point 2) signifient simplement que l’écran peut afficher une qualité HD. Mais les appareils ne sont pas tous en mesure de capter les chaînes HD. Il faut alors une set-top-box ou un récepteur spécial. Si votre appareil arbore le logo HDTV, vous pourrez capter les chaînes diffusées au format HD, en plus des chaînes habituelles.

Quel est l’avantage de HD ready 1080p ?

Actuellement, la meilleure qualité d’images HDTV correspond à la norme 1080/50p, à savoir 50 images en plein écran de 1080 x 1920 pixels à la seconde. Cela représente aussi une très grande quantité de données qui ne peuvent pas être retransmises en raison du coût. Il faudra attendre quelques années avant que cela soit possible. Avec un appareil

 

vous êtes paré pour l’avenir.

Quel est le standard de diffusion des chaînes HD SSR ?

A l’heure actuelle, il existe trois standards HD : 720p/50, 1080i/25 et 1080p/25. Le standard de diffusion des chaînes SSR a été fixé à 720p/50, ce qui signifie que 50 images de 720 x 1280 pixels sont relayées à la seconde, soit cinq fois plus de pixels que la télévision standard actuelle (SD). Pour économiser sur la largeur de bande, le signal est compressé. Il faut que l’émetteur soit équipé d’un codeur. La HD applique le tout dernier procédé de compression MPEG4. Du côté du récepteur, le signal doit être décompressé. C’est le rôle du décodeur, connu également sous le nom de «set top box» ou récepteur.