Share

FAQ DAB / DAB+

Quels changements pour le DAB+ à partir du 15 novembre 2016?

Les plates-formes de programme DAB+ seront réaffectées pour l’ensemble de la Suisse, ce qui signifie:

Dix ans après l’introduction du DAB+, la SSR continue à œuvrer pour l’avenir numérique de la radio. Le DAB+ remplacera progressivement les OUC (stations FM) à partir de 2020. C’est pourquoi la SSR a décidé d’élargir et d’optimiser son offre DAB+. Grâce au passage du DAB au DAB+, de nombreuses ressources pourront être libérées pour procéder à de nouvelles extensions DAB+.

Radio DAB ou radio DAB+? Comment s’y retrouver?

Vous trouverez ici une marche à suivre vous permettant d’identifier la technologie de votre poste radio.

Comment lancer une recherche de chaînes DAB+ ?

Pour ce faire, vous devez vous munir du mode d’emploi de votre poste radio. Consultez le chapitre «Recherche des chaînes» (peut aussi s’intituler «Autotune» ou «Scan»).

La recherche a bien été lancée, mais sans succès? Solution possible: effectuer un «Factory Reset» (réinitialiser les paramètres d’usine). Pour ce faire, consultez le mode d’emploi de votre poste ou adressez-vous à votre revendeur spécialisé.

Quels sont les programmes radio concernés par les changement DAB+ du 15 nov. 2016 ?

Pourquoi ne puis-je plus capter certains programmes DAB+ ?

Assurez-vous que vous possédez bien un poste radio compatible DAB+ (voir question 4) puis lancez une recherche de chaînes (voir question 5). Si vous ne retrouvez pas le programme DAB+ souhaité, n’hésitez pas à vous adresser à notre hotline (tél. 0848 88 44 99).

Que faire de mon poste radio DAB inutilisable ?

Voici où déposer votre poste DAB:

  • Le commerce spécialisé collecte volontiers les postes DAB inutilisables.
  • Pensez également à Swico Recycling

Combien de détenteurs de poste radio DAB sont-ils concernés?

En Suisse, on estime que 1-2 % des postes radio numérique en circulation sont des appareils DAB. Mais la plupart peuvent encore être utilisés pour capter les programmes OUC.

Hier le DAB, aujourd’hui le DAB+. Et demain ?

La Suisse est le leader mondial de la diffusion DAB+ auprès des ménages et sur les routes (hors tunnels). Selon l’Office fédéral des routes (OFROU), d’ici la fin 2018, le DAB+ sera également disponible dans quelque 200 tunnels autoroutiers. La radio est la dernière technologie de communication à n’avoir pas encore été totalement numérisée. Ondes OUC mises à part, la réception par voie aérienne n’est possible qu’au format DAB+ – un format rentable et éco-compatible de surcroît.