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De nouvelles identités pour nos marques Radio !

Reconnaissables, modernes, faciles d’utilisation. La famille des logos radio ne répondait pas complétement à ces critères. On les a recréés, pour les rendre plus efficaces, mais aussi leur donner un air de famille. Trois questions à Franck Jacquemettaz, responsable des marques RTS.

Pourquoi changeons-nous maintenant les logos radio ?
Les logos actuels étaient quelque peu disparates et nés à des époques différentes. Fin 2014 nous avons décidé de tester la perception des logos radio auprès du public, en termes de modernité, de lisibilité, d’efficacité et d’adéquation avec l’image de la marque. Il est notamment ressorti de ces tests que les logos de Couleur 3 et d’Option Musique étaient relativement mal perçus. En parallèle, nous menons régulièrement une étude sur la notoriété de nos marques. Si le public romand connait nos chaînes radio, il ne les rattache pas forcément à la RTS. C’est le cas en particulier pour Espace 2, Couleur 3 et Option Musique.

Comment avez-vous travaillé ?
Nous nous sommes fixés deux objectifs. Créer un système de marques cohérent, avec une présence de la RTS plus marquée, d’une part, et redonner à ces logos plus de visibilité et d’impact, d’autre part. Toute la base du système de marques a été élaborée en interne avec nos graphistes, ce qui a permis de régler les questions de typographie, de proportion, de taille. Nous avons ensuite confié la personnalisation de chaque logo à de petits bureaux indépendants, qui connaissent bien l’univers de nos marques. Ils ont pu imaginer le chiffre de chaque logo et le mot « musique » afin d’exprimer les identités des différentes chaînes. Cette procédure était plus économique que de confier l’ensemble de la réflexion à une grosse structure.

Quels sont les supports concernés par le changement ?
Nous avons profité du lancement de la nouvelle grille d’Espace 2 pour utiliser le nouveau logo sur les supports de communication. Mais la famille de logos dans son ensemble sera dévoilée le 15 septembre, à l’occasion de Label Suisse, une manifestation qui implique pas mal de balisage.
Le changement de logos sur tous les supports va ensuite se faire progressivement. Cela va concerner notamment nos pages web, les réseaux sociaux, le balisage des manifestations et des studios, ainsi que tous les supports promotionnels.

Propos recueillis par Doron Allalouf