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Coûts des émissions RTS

RADIO

Les quatre chaînes de radio de la RTS ont chacune leur identité propre et sont complémentaires. A travers elles, la RTS répond aux attentes de son public. Les coûts radio sont présentés par chaîne. Ceux de l’information sont présentés à part car ils sont centralisés et concernent plusieurs chaînes.

La Première

LOGOS_RADIO_2016_270x180_1Chaîne généraliste en Suisse romande, La Première diffuse un programme axé sur l’information, l’offre sociétale, culturelle, de services et de divertissement. Avec 120 heures de programmes inédits par semaine dont plus de 80% en direct, La Première est reconnue pour la diversité des sujets traités, des invités et des formats. Elle offre des repères aux auditeurs, leur permettant de comprendre le monde et de se forger librement une opinion. La Première parle à chaque Romand, quels que soit son origine, son profil social et culturel. Elle est un pont entre les régions de la Suisse romande (où elle est partout la chaîne la plus écoutée) ainsi qu’avec le reste de la Suisse. Elle contribue au rayonnement de notre pays à l’étranger, auquel elle offre une vision complète de la société et de la politique suisses. Le budget annuel de La Première s’élève à 16,1 millions de francs.

Espace 2

LOGOS_RADIO_2016_270x180_2Espace 2 est une chaîne thématique dédiée à la culture et à la musique classique. Avec une proposition unique en ce domaine, elle s’adresse à un large public amateur de musique classique – plus de 300 concerts enregistrés chaque année – et ouvert à d’autres genres musicaux (jazz, ethno, musiques contemporaines). Espace 2 intéresse également les Romands friands de culture qui souhaitent être au courant de la vie culturelle dans leur région, en Suisse et dans le monde. Espace 2 explore tous les domaines de la culture, qu’il s’agisse de littérature, d’arts de la scène ou encore de sciences humaines. Sa volonté d’offrir des « clés de lecture » du monde, s’appuie également sur des mises en perspective analytiques, historiques, scientifiques. Espace 2 entretient un foisonnant réseau de partenaires. Elle est une passerelle entre le public et les institutions à vocation culturelle de Suisse romande, qu’il s’agisse de production artistique, musicale, d’enseignement ou de recherche. La chaîne produit et coproduit ainsi de nombreux concerts et festivals, dont la Schubertiade d’Espace 2. En proposant une centaine de concerts sur un week-end, ce festival de musique classique – le plus populaire en Suisse ! – rassemble, tous les deux ans, une dizaine de milliers de spectateurs. Le budget annuel d’Espace 2 s’élève à 11,4 millions de francs.

Couleur 3

LOGOS_RADIO_2016_270x180_3Couleur 3 offre un programme à prédominance musicale (dont 20% de musique suisse), mais également des émissions traitant de l’actualité, de la culture contemporaine (le cinéma, en particulier), des nouvelles technologies et des questions de société. Couleur 3 est reconnue pour son indépendance d’esprit, son inventivité, notamment dans sa ligne musicale. Elle revendique un humour, une liberté de ton en particulier dans ses chroniques. Sa notoriété fait d’elle aussi une chaîne suisse écoutée et reconnue à l’étranger. Son budget annuel s’élève à 5,4 millions de francs.

Option Musique

LOGOS_RADIO_2016_270x180_MQuatrième chaîne radio de la RTS, Option Musique est la deuxième radio la plus écoutée de Suisse romande (après La Première). Essentiellement musicale, axée en priorité sur le répertoire francophone, elle offre un programme divertissant et une ligne musicale qui fait découvrir et valorise les artistes suisses – en particulier les nouveaux talents. Elle est reconnue par le public, comme par les milieux musicaux, comme une chaîne qui se démarque des diffuseurs commerciaux et qui remplit une fonction utile à la promotion de la création artistique. Option Musique fait une belle place aux musiques du monde, à la country, au blues, à la soul et à la chanson francophone (75% de musique francophone par jour, dont deux heures de musique suisse). Panorama, son magazine de référence dans ce domaine est d’ailleurs très suivi. Le budget annuel de la chaîne s’élève à 1,8 millions de francs.

L’actualité radio de la RTS

2014. Simon Matthey-DoretL’actualité occupe une position centrale dans la grille des programmes radio de la RTS, en particulier sur La Première. Dès 5h, Le Journal de Matin propose chaque jour 3h30 d’informations, avec des journaux à chaque demi-heure, des analyses, des invités en direct et des chroniques. Le Journal du Matin s’achève avec Tout un monde, une émission de 20 minutes consacrée exclusivement à l’actualité internationale. Grand rendez-vous radio d’actualité de la mi-journée, Le 12h30 développe durant 30 minutes les principaux thèmes d’actualité du jour. Il privilégie les reportages et les témoignages. Il se consacre régulièrement à des thématiques culturelles et de société.

A 18h, Forum propose durant une heure un regard sur l’actualité suisse et internationale. Les journalistes questionnent en direct les acteurs de l’actualité et ouvrent le débat sur les controverses qui animent la vie politique, sociale et économique.
La rédaction de l’Actualité radio propose aussi deux rendez-vous hebdomadaires : 15 Minutes, un magazine de reportages en immersion diffusé chaque samedi, et Haute définition, une émission d’entretiens avec une personnalité diffusée le dimanche.

Enfin, la rédaction de l’Actualité produit des bulletins d’information présentés en direct à chaque heure de la journée et de la nuit, 365 jours par an. Ils sont diffusés simultanément sur La Première, Espace 2, Couleur 3 et Option Musique. La rédaction fournit par ailleurs des journaux et des développements spécifiques pour La Matinale de Couleur 3.

L’ensemble de ces productions s’appuie sur une rédaction centrale établie à Lausanne, sur des bureaux décentralisés présents dans tous les cantons romands, au Palais fédéral, au Tessin et à Zurich, sur des correspondants permanents à Washington, Bruxelles, Shanghai et Paris ainsi que sur un vaste réseau de correspondants indépendants.

La rédaction de l’Actualité radio alimente les rendez-vous d’actualité des quatre chaînes de la RTS. Le coût global de l’information radio de la RTS se monte à 19,7 millions de francs.