Share

Communiqués de presse

Visions du réel: le Prix SSA/Suissimage récompense « Une jeunesse allemande », coproduction RTS signée Jean-Gabriel Périot

Visions du réel 2015.jpgjj

Une jeunesse allemande fait à nouveau résonner l’explosive histoire de la Fraction Armée Rouge et ressuscite les images que cette histoire a produites. Entièrement réalisé à partir d’archives visuelles et sonores préexistantes, le film entend interroger sur la portée de ce mouvement révolutionnaire – à son époque – et ses résonances dans la société d’aujourd’hui. Coproduit par la RTS, il obtient le Prix SSA/Suissimage (doté de CHF 10.000) au festival Visions du Réel.

Jean-Gabriel Périot retrace en archives le parcours de la première génération de la « Rote Armee Fraktion » (RAF – Fraction Armée Rouge) et de ses figures centrales : Ulrike Meinhof, Andreas Baader, Holger Meins, Gudrun Ensslin. D’une précision chirurgicale, cette archéologie filmique évoque une sombre page de la social-démocratie européenne, qu’il semble essentiel de relire et regarder en face.

Déjà présentée à la Berlinale 2015, le jury relève qu’Une jeunesse allemande est « une grande œuvre, qui respecte l’esprit de l’époque dont il est question, et qui est aussi liée à la crise contemporaine de la société capitaliste. Un film qui montre la nécessité de passer du cinéma à l’action: du cinéma comme produit au cinéma comme engagement dans la société. ».

Production (France/Suisse/Allemagne) : Local films, Alina film et Blinker Filmproduktion

Infos : www.alinafilm.com et www.visionsdureel.ch

Aussitôt qu’il aura fini d’être présenté dans les salles de cinéma, ce film sera diffusé sur notre antenne.

Genève, le 24 avril 2015 

Télécharger le PDF « Retour à tous les communiqués