Share

Communiqués de presse

Temps Présent remporte le Prix Média de l’Union Suisse des Paysans (USP)

2014. Temps présent: Quand je serai grand, je serai paysan

Genève, le 19 novembre 2015 – Le reportage Quand je serai grand, je serai paysan, diffusé dans l’émission Temps Présent  le 11 décembre 2014, a reçu ce jeudi 19 novembre le prix Média pour la Suisse romande de l’Union Suisse des Paysans.

Réalisé par Raphaël Engel (journaliste-réalisateur), Patrice Cologne (image), Raphaël Crohas (son) et Valérie Wacker (montage), ce reportage dresse le portrait de deux jeunes paysans. Tous deux viennent de terminer leur apprentissage et ont pour ambition de reprendre l’exploitation familiale. Un choix difficile, alors que plus de mille domaines agricoles disparaissent chaque année en Suisse.

Le jury  souligne que Temps Présent « a su capter sur le vif la préparation de la transmission des domaines agricoles et livrer des témoignages représentatifs sur ce sujet (…), grâce à l’empathie dont a fait preuve l’équipe de tournage ».

Créé en 2009, le Prix Média de l’USP est décerné chaque année à des travaux journalistiques portant sur le monde agricole suisse. Doté de deux fois CHF 3000.-, il récompense une contribution romande et une contribution alémanique.

Côté alémanique, c’est la journaliste radio de SRF Susanne Giger qui remporte le prix pour son reportage Mangelware Schweizer Pouletfleisch, qui dresse le portrait du secteur avicole suisse.

Quand je serai grand, je serai paysan, peut être vu en tout temps sur le site de Temps Présent.

« Retour à tous les communiqués