Share

Communiqués de presse

« Spartiates » de Nicolas Wadimoff, documentaire coproduit par la RTS, remporte le Prix de Soleure 2015 !

"Spartiates" de Nicolas Wadimoff

Trois coproductions RTS se voient récompensées à Soleure. Deux remarquables films d’animations : « Message dans l’air » d’Isabelle Favez et « Aubade » de Mauro Carraro. Le Prix de Soleure 2015 a été décerné au genevois Nicolas Wadimoff pour son impressionnant documentaire  » Spartiates « .

L’histoire d’Yvan Sorel, combattant et maître d’arts martiaux mixtes au sein d’un club de sports qu’il dirige de main de maître dans les quartiers nord de Marseille, a impressionné le jury de cette 50e édition des Journées de Soleure. Conscient d’être face à un personnage extraordinaire, Nicolas Wadimoff a placé sa caméra « à hauteur d’homme  et à  hauteur d’âme » selon l’expression retenue par le jury, « un soutien de coproduction qui s’imposait » pour Irène Challand qui dirige l’Unité des films documentaires de la RTS.

Même évidence pour les deux films d’animation coproduits par la RTS et couronnés à Soleure par le Prix du Public SSA/Suissimage : « Message dans l’air » d’Isabelle Favez pour sa maîtrise du rythme et « Aubade« , un hommage virtuose aux Bains des Pâquis à Genève de Mauro Carraro.

Dans la catégorie « Meilleur film d’animation », ces deux films sont également en compétition pour le Prix du Cinéma Suisse qui sera remis à Genève le 13 mars prochain au Bâtiment des Forces Motrices (BFM). Six autres coproductions RTS sont en lice :

« Bouboule » de Bruno Deville sur un scénario d’Antoine Jaccoud, dans les catégories  » Meilleur film de fiction  » et  » Meilleur scénario « .

« Tableau noir » d’Yves Yersin dans la catégorie  » Meilleur documentaire  »

« Discipline » de Christophe Saber, « La petite leçon de cinéma : le documentaire » de Jean-Stéphane Bron, « Petit Homme » de Jean-Guillaume Sonnier et « Tisina Mujo » (Les Ponts de Sarajevo) d’Ursula Meier, dans la catégorie  » Meilleur court métrage.

Huit coproductions, huit succès, la RTS est fière et heureuse de soutenir ces œuvres qui ont retenu l’intérêt du public et de la critique.

Genève, le 29 janvier 2015

Télécharger le PDF « Retour à tous les communiqués