Share

Communiqués de presse

Sonita récompensée au Sundance Film Festival (USA)

Sonita

Genève, le 1er février 2016 – Le documentaire Sonita (Suisse/Allemagne/Iran) a reçu deux prix, dans la catégorie Cinéma documentaire du monde : le Grand prix du jury et le Prix du public. Le film est coproduit par la RTS et Intermezzo Films.

Lors de la remise des prix, la réalisatrice Rocksareh Ghaem Maghami a pris la parole : « La récompense, c’était de pouvoir travailler avec Sonita tous les jours. Elle m’a offert une palette d‘émotions uniques. Elle est la fille que je n’ai jamais eue… ».

Sonita a 18 ans. Originaire d’Afghanistan, sans-papiers et illégale en Iran, elle vit dans la banlieue pauvre de Téhéran avec sa sœur et sa nièce. Téméraire et passionnée, elle se bat pour vivre sa vie comme elle l’entend et faire carrière dans le rap. Son rêve se confronte aux nombreux obstacles qu’elle rencontre en Iran et au sein de sa famille restée en Afghanistan qui, sous l’impulsion de sa propre mère, envisage de la vendre pour 9000$ à un homme que Sonita n’a jamais rencontré.

Le film sera projeté en ouverture du FIFDH (Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains à Genève, du 4 au 13 mars 2016) et prochainement diffusé sur notre antenne.

Contact : irene.challand@rts.ch

« Retour à tous les communiqués