Share

Communiqués de presse

Sonia Zoran remporte Le Prix Dumur 2015 !

2015. Eclats de Méditerranée

Genève, mercredi 18 novembre 2015 – Journaliste à la RTS, Sonia Zoran est la lauréate du Prix Dumur 2015 pour sa série « Eclats de Méditerranée », diffusée cet été sur La Première. Avec ce trophée,  les Amis de Jean Dumur récompensent également Sonia Zoran pour l’ensemble de son travail, pour la pertinence et l’originalité de sa démarche, pour son courage et pour sa persévérance. La cérémonie de remise du prix a lieu aujourd’hui à l’auditoire de la Maison de la Communication à Lausanne.

Plus de 20 pays se partagent ses rives. Mais si la terre peut être une patrie, qu’est-ce que la mer ? Alors que la Grande Bleue est devenue une nouvelle frontière, Sonia Zoran nous a invités cet été – du 29 juin au 23 août 2015 –  à découvrir des hommes et des femmes qui racontent cet espace commun. Et leurs destins…

Le jury du Prix Dumur a été sensible à cette série de reportages « qui rendent compte de la sensibilité particulière dont fait preuve Sonia Zoran pour rendre plus intelligibles et humainement compréhensibles la question des flux migratoires et les drames qui émaillent le parcours de ces hommes, femmes et enfants vers l’Europe. La série commence et se termine à Lampedusa, mais embrasse une vision plus large, qui va au-delà de la crise des migrants: elle tente de saisir l’esprit de cette mer comme espace millénaire d’échanges et de métissages et s’interroge sur son devenir comme espace de conflit et de séparation ».

Le jury a également relevé que « depuis plusieurs années, Sonia Zoran se distingue aussi par un travail qui rend compte de la population suisse dans la réalité de sa diversité. Ses reportages témoignent d’une grande qualité d’écoute et d’une capacité rare à rendre compte de l’émotion, au-delà des faits et des chiffres que nous sommes enclins à ressentir comme une fatalité ».

Le prix attribué chaque année depuis 1987 par les « Amis de Jean Dumur » récompense un ou une journaliste pour « son talent, la qualité de ses informations et de ses enquêtes, son sens de l’éthique et son courage ».

Zoom sur Sonia Zoran

Journaliste, productrice et raconteuse, Sonia Zoran est née à Vevey en 1965, d’un père yougoslave et d’une mère vaudoise. Après une licence en sciences-po à l’UNIL, elle fait un tour d’Asie, suivi d’un séjour en Nouvelle-Calédonie. Le drame des Kanaks lui instille une vocation de journaliste. Dès 1991 elle écrit des piges à 24 Heures et à L’Hebdo puis devient stagiaire au Nouveau Quotidien. Jacques Pilet l’envoie en Yougoslavie. Parallèlement, elle est correspondante du NQ à Zurich. En 1994, parution de son livre « Déchirements yougoslaves » (Ed. Métropolis). Dès 1995, elle devient une voix familière des auditeurs de La Première avec notamment Carnets de route, Un dromadaire sur l’épaule, De quoi je me mêle, Bleu soleil, Dans les bras du figuier.

Lien sur les 20 reportages d’ « Eclats de Méditerranée »

« Retour à tous les communiqués