Share

Communiqués de presse

Les nouveaux programmes de la rentrée sur la RTS

Mosaïque pour RTS A Propos

La Matinale fait sa mue sur La Première, Couleur 3 se réinvente et des magazines tv s’aventurent sur des terrains parfois dansants mais toujours romands ! La rentrée RTS s’annonce riche en programmes originaux. La Matinale se renouvelle sur La Première et Couleurs locales gagne du terrain en quittant ses studios. Couleur 3 se réinvente, privilégie le direct et propage son esprit novateur sur d’autres supports. A la tv, on fait valser le samedi soir (Alors, on danse ?), on questionne la complexité de la psyché humaine (Dans la tête de) et on tend nos micros à ces Romands qui vivent dans des communautés à part (Caravane FM). La température monte avec +3°, un événement national consacré au climat. Sur le terrain des kids, deux séries ludiques et pédagogiques explorent l’univers du web (#Danslatoile) et la faune préhistorique (Ralph et les dinosaures). « Toutes ces nouveautés sont le signe d’une RTS en mouvement », affirme Pascal Crittin, directeur de la RTS.

De La Matinale qui réveille les Romands aux innovations musicales nocturnes de Couleur 3, la rentrée de la RTS allie créativité, partage et proximité. « La RTS sera là où sont les Romands, du sommet des glaciers jusqu’au bout du lac ! », relève Philippa de Roten, directrice du département Société et Culture.

Nouvelles voix pour La Matinale de La Première
Dès le 28 août, RTS Info modifie son rendez-vous radio du matin. Une nouvelle équipe avec davantage de directs et d’invités. La Matinale commence avec le 5h-6h30, présenté en alternance par Coralie Claude et Yann Amedro. Romaine Morard prend les rênes du 6h30-8h et s’entoure d’une équipe de journalistes – notamment Romain Clivaz, Renaud Malik et Frédéric Mamaïs – pour commenter l’actualité du jour.

Couleur 3 mise sur le direct
L’esprit reste. Mais le reste s’en va. Couleur 3 se refait une beauté. Invente une nouvelle grille, seize émissions inédites, donne la priorité au direct (68 heures contre 43), aux découvertes musicales, aux week-ends ambiancés, aux déclinaisons web originales et lance une app, fin septembre, pour mieux interagir avec ses auditeurs et élargir le public en touchant toujours plus de jeunes. « Cette métamorphose, c’est l’occasion de reprendre des risques pour continuer de garantir aux auditeurs des émissions innovantes et audacieuses », précise Nicolae Schiau, chef d’antenne de Couleur 3.

L’actu des régions gagne du terrain
Nouveau casting et nouveau format pour Couleurs locales ! C’est désormais hors des studios genevois que le magazine quotidien d’actualité des régions installe ses caméras. Fabienne Pambianco, Carole Pantet, Rafaël Poncioni et Julien von Roten partent tour à tour sur le terrain à la découverte d’un lieu qui fait l’actualité. Des reportages, des interviews, un rendez-vous d’information en contact direct avec les Romands, à 19h, dès le 28 août sur RTS Un.

Tout connaître du comportement humain avec Luigi Marra
Que se passe-t-il dans la tête d’un lâche ou d’un gourou ? Qu’est-ce qui nous pousse à agir ou à rester passif ? Dès le 13 septembre sur RTS Un, Dans la tête de s’intéresse aux émotions et à la psychologie humaine. Pour explorer nos comportements, l’émission propose portraits, témoignages, images de caméras de surveillance, expériences et de nombreux spécialistes.

Au micro de Caravane FM pour une émission tv originale
Dès le 13 octobre sur RTS Un, on confie ses joies et ses peines au micro de Caravane FM, une station de radio itinérante qui s’installe dans des lieux en marge de la vie ordinaire : un EMS, une prison, un village isolé. Pendant 48 heures, Lionel Frésard et Jean-François Michelet mettent tout en œuvre pour favoriser les échanges entre résidents et visiteurs. Des moments forts captés par les caméras de cette émission de télévision voyageuse.

De la préhistoire au web : deux séries jeunesse instructives 
Deux jeunes explorateurs suivent leur chat derrière l’écran pour découvrir le Web 2.0. Coproduite par la RTS, cette série ludique et pédagogique familiarise les enfants avec l’univers numérique. Une immersion #Danslatoile pour en découvrir les usages et devenir des citoyens avertis.
Du monde virtuel à l’ère jurassique, un saut dans le temps avec Ralph et les dinosaures, série franco-suisse, qui raconte avec humour les découvertes récentes sur ces étranges créatures du passé. Deux séries d’animation à découvrir dès le 28 août sur RTS Deux et RTS Kids.

Alors, on danse ?
De jeunes danseurs amateurs survoltés électrisent le Studio 4 chaque samedi soir. Ce programme conçu par la RTS met en scène des Romands passionnés pour révéler leur talent au grand public. Hip-hop, rock ou tango, ils s’affrontent pendant six semaines sous le regard des jurés Florence Faure, Stéphane Lambiel et Costel Surbeck. Une émission présentée par Mélanie Freymond pour rythmer la rentrée dès le 2 septembre sur RTS Un.

+3° : coup de chaud sur la Suisse
Quel impact aurait une hausse des températures de 3° sur nos vies, notre économie, notre environnement, notre santé ? Les quatre chaînes de la SSR explorent le sujet à travers une soirée thématique : trois heures de direct, diffusées simultanément et en prime time par les quatre télévisions nationales. Fiction, reportages, discussions, clips, websérie et enquête d’opinion irriguent ce projet présenté pour la RTS par Tania Chytil et Stéphane Gabioud le 29 novembre sur RTS Un.

 

« Retour à tous les communiqués