Share

Communiqués de presse

Le Prix Suva des Médias 2015 couronne deux journalistes de la RTS

PSM 2015_4 lauréates-légende

Laurence Gemperlé dans la catégorie Audiovisuel et Maurine Mercier pour l’un des deux Prix Coup de cœur

Genève, le 27 octobre 2015 – À l’enseigne de 36.9°, Laurence Gemperlé rafle le Prix Suva des Médias 2015, dans la catégorie Audiovisuel, pour son reportage « Êtes-vous dopés au boulot ? ». Le réalisateur, Jochen Bechler, est également associé à ce prix. Maurine Mercier reçoit l’un des deux Prix Coup de cœur pour son enquête radio sur l’e-cigarette diffusée sur Couleurs 3 et La Première. 

Le jury de la 22e édition du Prix Suva des Médias a remis ses distinctions. Parmi les 42 œuvres soumises cette année, le jury a distingué quatre travaux journalistiques récompensés chacun d’un montant de CHF 5’000.-. Laurence Gemperlé décroche la palme dans la catégorie Audiovisuel et Melinda Marchese dans la catégorie Presse. De plus, et à titre exceptionnel, deux Prix Coup de Cœur sont décernés à Maurine Mercier et à Marianne Tremblay.

Dans son reportage « Etes-vous dopés au boulot ? », diffusé dans l’émission 36.9° sur RTS Un  le 15 avril 2015, Laurence Gemperlé met en lumière l’addiction comportementale des travailleurs excessifs. Cette œuvre émérite lui vaut le Prix Suva des Médias 2015, catégorie Audiovisuel. Le réalisateur Jochen Bechler est associé à ce prix. C’est la cinquième fois que 36,9° est récompensé par Le Prix Suva des médias.

Lien sur l’émission : http://www.rts.ch/play/tv/36-9/video/etes-vous-dopes-au-boulot

Maurine Mercier reçoit un Prix coup de cœur pour son enquête « E-Cigarette : dans les coulisses d’un « work in progress » diffusée sur La Première et Couleur 3 en juillet et août 2014, une œuvre qui relate à la fois les enjeux économiques de cette invention chinoise devenue un véritable phénomène de société et les interrogations liées à la nocivité des produits proposés.

Lien sur l’enquête : http://www.rts.ch/couleur3/operations-speciales/6043501-e-cigarette-dans-les-coulisses-d-un-work-in-progress.html

L’autre Prix coup de cœur revient à Marianne Tremblay pour son reportage intitulé « Nouvelle vie après un accident » diffusé dans l’émission Antidote sur Canal 9 le 24 novembre 2014. Le réalisateur Stéphane Wicky est associé à ce prix.

Avec « L’intestin, un autre cerveau », publié dans le magazine In Vivo de mars 2015, Melinda Marchese rafle le prix dans la catégorie presse.

Pour mémoire, le Prix Suva des Médias a pour but de promouvoir les travaux journalistiques en langue française se rapportant à la prévention des accidents et aux troubles de la santé. Le prix a été créé 1993, à l’occasion du 75e anniversaire de l’entreprise.

« Retour à tous les communiqués