Share

Communiqués de presse

Le Prix Perspectives d’un Doc remis samedi soir à Francis Reusser, pour son projet Echanges.

perspdoc2

Nyon, le 18 avril 2016 – Le jury du Prix Perspectives d’un Doc, réuni ce matin à la Colombière, dans le cadre du festival Visions du Réel (Nyon), a décerné à l’unanimité le montant de CHF 10.000.- au projet de film Echanges de Francis Reusser (P.S. Productions / Xavier Grin), sorte de saga à la première personne, copieusement documentée, qui saisira la mémoire en vrac du cinéaste, liera l’Histoire à son histoire, s’immergera dans un « vrai bazar de vécu », de Presley à Ramuz ; de Céline à Duras ; de Zermatt à la Palestine ; du cinéma d’hier à celui d’aujourd’hui.

Sept projets ont été pitchés ce matin, devant le jury du Prix Perspectives d’un Doc (Romaine Jean, Gilles Pache, Irène Challand, Gudula Meinzolt, Antoine Duplan et Gaspard Lamunière).

Parmi eux, Echanges a fait l’unanimité. Ce Prix récompense la poésie du regard de Francis Reusser, qu’éclaire une vraie vision de cinéma et un propos à la fois politique et culturel.
« …Raconter l’histoire d’un vivant parmi les vivants – qui fait s’entrechoquer les souvenirs afin qu’ils crachent ce qu’ils masquent, raconter les petites saletés des uns et de soi-même, les belles actions tentées parfois, le salut à la grandeur, la beauté sur la terre… », écrit le cinéaste dans son projet de film.

Echanges (90’) sera réalisé pour le cinéma et se voit donc attribuer la somme de CHF 10.000.- pour avancer, avec un peu d’aisance supplémentaire, vers sa phase de réalisation. Le Prix a été remis au lauréat, samedi soir, au Théâtre de Marens (Nyon), dans le cadre de la soirée RTS / Visions du Réel.

Ce soutien à la création documentaire consolide, pour la neuvième année consécutive, les liens déjà étroits existants entre le Festival et la RTS.

Francis Reusser est l’auteur de La Terre promise (2014) ; Ma nouvelle Héloïse (2012) ; Voltaire et l’affaire Calas (2007) et Derborence (1984).

« Retour à tous les communiqués