Share

Communiqués de presse

Le Prix Farel couronne Passe-moi les jumelles !

2016. Passe-moi les jumelles: La rose et le balai

Le reportage de Nicole Weyer, Le balayeur à la rose remporte deux prix

Le Prix Farel, festival du film à thématique religieuse, a récompensé Le balayeur à la rose de Nicole Weyer, ce dimanche 23 octobre à Neuchâtel. Diffusé à l’enseigne de Passe-moi les jumelles le 29 avril 2016, ce portrait délicat d’un balayeur poète remporte le prix du meilleur moyen métrage et le prix du public.

« Balayer et penser, ça peut être la même chose », souffle le cantonnier fribourgeois, Michel Simonet, dans le documentaire Le balayeur à la rose. Lauréat du Prix Farel 2016, festival international de films à thématique religieuse, ce moyen métrage a obtenu le prix du jury dans sa catégorie ainsi que le prix du public.

Âgé de 56 ans et revêtu d’habits oranges, Michel Simonet arpente les rues de Fribourg depuis trente ans avec son chariot à déchets orné de sa légendaire rose. Devenir balayeur de rue par vocation, Michel Simonet est un homme pétri de culture littéraire qui a pris le parti de garder la tête libre et de pratiquer un métier indéniablement utile. Cette aventure quotidienne, il la raconte dans un livre « Une rose et un balai » pour apporter, comme il le dit en amoureux des rimes, de la poésie au cœur de la voirie.

Pour voir ou revoir ce reportage: Le balayeur à la rose

« Retour à tous les communiqués