Share

Communiqués de presse

Le directeur de l’Actualité et des Sports de la RTS Pierre-François Chatton prend sa retraite

2013. Pierre-François Chatton

Entré à la Télévision Suisse Romande en 1984, Pierre-François Chatton prendra sa retraite après une riche carrière de journaliste puis de directeur au sein de la RTS. Son poste est mis au concours dès à présent à l’interne et à l’externe de l’entreprise.

Le directeur de l’Actualité et des Sports de la RTS, Pierre-François Chatton, prendra sa retraite au 31 décembre 2017. Son poste est dès à présent mis au concours à l’interne et à l’externe de l’entreprise.

Né à Vevey en 1955, Pierre-François Chatton a étudié l’économie avant de passer le brevet d’instituteur. Il bifurque rapidement vers le journalisme, travaillant notamment pour 24 Heures, La Liberté, La Tribune de Genève et L’Hebdo, dont il participe au lancement au début des années 80.

Pierre-François Chatton intègre la Télévision Suisse romande en 1984 en tant que correspondant à Paris. Il est ensuite engagé au Téléjournal, dont il devient chef de rubrique et rédacteur en chef adjoint en 1991.

Il occupe successivement les postes de chef du bureau vaudois de l’actualité de 1996 à 1998, producteur et rédacteur en chef du Programme des Régions, directeur des Affaires générales, directeur des Ressources humaines et de la Formation puis directeur de l’Actualité et des Sports.

Pascal Crittin salue « le parcours remarquable » de Pierre-François Chatton et remercie ce dernier pour tout ce qu’il a apporté au cours de sa précieuse collaboration.

La mise au concours interne et externe du poste de directeur de l’Actualité et des Sports intervient dès à présent en vue d’une prise de fonction le 1er janvier 2018.

Photos et biographie complète disponibles sur rtsmedias.ch.

Biographie de Pierre-François Chatton

Pierre-François Chatton est né à Vevey le 20 janvier 1955. Il est marié et père de deux enfants.

Après une formation en économie et l’obtention d’un brevet d’instituteur et d’un RP de journaliste, Pierre-François Chatton a travaillé au sein de plusieurs titres romands (24 Heures, La Liberté et  L’Hebdo, jusqu’en 1984), avant de devenir le correspondant à Paris de la TSR et de la Tribune de Genève de 1984 à 1987.

Engagé comme journaliste à la rubrique internationale du Téléjournal, il devient, en 1991, chef de cette rubrique et membre de la rédaction en chef du Téléjournal.

Rédacteur en chef de Vaud-Région de 1996 à 1998, puis producteur et rédacteur en chef du Programme des Régions de 1998 à 2001, il est chargé de l’implantation des bureaux régionaux de la Télévision Suisse Romande.  En août 2001, il prend la tête du Département des Services généraux du Programme.

En septembre 2004, il devient directeur des Affaires générales au sein du conseil de direction de la TSR, en charge de la planification générale de l’entreprise, de  Documentation et Archives ainsi que des pools Programme (journalistes, réalisateurs, assistants de réalisation et de production, recherchistes, assistants de production et scriptes).

En janvier 2010, Pierre-François Chatton est nommé Directeur des Ressources humaines et de la Formation, puis directeur de l’Actualité RTS en février 2013. Il occupera ce poste jusqu’à son départ à la retraite le 31 décembre 2017.

« Retour à tous les communiqués