Share

Communiqués de presse

La Schubertiade d’Espace 2 déroule l’affiche de sa 20e édition

schubertiade_apropos

La programmation de la 20e Schubertiade d’Espace 2 qu’accueille Yverdon-les-Bains du 9 au 10 septembre s’affiche dès aujourd’hui sur www.schubertiade.ch. De nombreux musiciens de la région et des ensembles réputés se produisent mais aussi des talents naissants avec le Conservatoire de Musique du Nord Vaudois. Le charismatique pianiste franco-iranien Nima Sarkechik transpose son projet Urban Brahms dans la ville pour proposer des performances valorisant les talents du cru. Les compositeurs suisses sont à l’honneur avec notamment la création mondiale Hommage à Schubert de Jean-Luc Darbellay.

Les 9 et 10  septembre 2017 prochains, Yverdon-les Bains accueillera la 20e Schubertiade d’Espace 2. Plus de 1500 musiciens pour près de 140 concerts résonneront dans une quinzaine de lieux.

Les musiciens d’ici, grands et petits, essaiment leurs plus belles notes
L’orchestre d’Yverdon-les-Bains, le Chœur Horizons, l’Ensemble Tiffany et le pianiste Christian Chamorel figurent parmi les nombreux musiciens de la région qui participent à la 20e Schubertiade d’Espace 2. Au chapitre historique, il y a aussi la Chorale du Brassus qu’avait dirigée André Charlet (1951-2004) et à la page « jeunesse » on se réjouit de trouver le Conservatoire de Musique du Nord Vaudois avec ses talents naissants. Proximité également – mais dans un tout autre registre ! – avec les Yodleurs de St-Croix et d’Orbe. Un joli préambule à la Fête romande des Yodleurs qui se déroulera l’année prochaine à Yverdon-les Bains.

Nima Sarkechik fait valser les carcans avec Urban Brahms !
De renommée internationale, le pianiste franco-iranien Nima Sarkechik est un passionné de Brahms – il a enregistré l’intégrale des œuvres pour piano – mais également un féru d’aventures culturelles qui bousculent les conventions. Avec Urban Brahms, le musicien poursuit à Yverdon-Les-Bains sa démarche qui consiste à se produire, au clavier, avec de jeunes artistes des villes qu’il investit. Danseurs, taggueurs, plasticiens ou musiciens en devenir sont convoqués pour créer des performances dans la rue ou dans des lieux propices aux métissages artistiques : garage, entrepôt, hangar. http://www.nimasarkechik.com/

Compositeurs suisses à l’honneur et création mondiale
De Honegger à Heinz Holliger et Jérôme Berney (compositeur de la fête des vignerons 2019), la manifestation permet aussi au public d’apprécier le répertoire suisse. A souligner que cette 20e édition accueille la création mondiale de Hommage à Schubert pour trio à cordes de Jean-Luc Darbellay.

Deux grands orchestres d’envergure internationale sont également à l’affiche : L’Orchestre de la Suisse Italienne et l’Orchestre des Nations Unies dont le concert d’ouverture s’inscrit dans le cadre du 15e anniversaire de l’adhésion de la Suisse aux Nations Unies. Composé de musiciens issus des cinq continents, il incarne les valeurs des Nations Unies et de la Genève Internationale, en Suisse et à l’étranger.

 

« Retour à tous les communiqués