Share

Communiqués de presse

La RTS remporte le Prix Suva des Médias

2013. Françoise Weilhammer

La journaliste et productrice de la RTS Françoise Weilhammer et la réalisatrice Carol Haefliger ont reçu ce matin le Prix Suva des Médias 2016. Leur reportage « Un herbicide contesté présent jusque dans votre urine », diffusé dans A Bon Entendeur le 29 septembre 2015, a décroché la palme dans la catégorie Audiovisuel.

Pour leur reportage, Carol Haefliger et Françoise Weilhammer ont notamment soumis une quarantaine de Romands a un test d’urine pour savoir si le glyphosate, herbicide le plus utilisé dans le monde et considéré par l’OMS comme « probablement cancérigène pour l’homme », se retrouve dans leur corps. Le jury du prix a salué « une enquête remarquable et captivante, bien que peu rassurante ».

L’enquête d’A Bon Entendeur a par ailleurs eu des suites au Parlement fédéral. Elle a permis de faire avancer un projet d’étude de l’impact de glyphosate en Suisse, proposé par la Commission de la science et adopté par le Conseil national en juin dernier.

Le Prix « Coup de cœur » a pour sa part été décerné au journaliste Bartek Mudrecki, du journal 24 Heures, pour son article « Caca non grata » publié sur le site du quotidien en août 2015.

Créé en 1993, le Prix Suva des Médias vise à promouvoir les travaux journalistiques francophones se rapportant à la prévention des accidents et aux troubles de la santé. Un total de 45 œuvres journalistiques concouraient dans le cadre de cette 23e édition.

« Retour à tous les communiqués