Share

Communiqués de presse

La RTS remporte le Prix du journalisme 2015

2015. Raphael Grand

Lausanne, le 16 novembre 2015 –  Le 52e Prix du Journalisme des RFP a été attribué dans la catégorie « Choix des rédactions » (format court de moins de quatre minutes) au correspondant radio de la RTS en Chine Raphaël Grand, pour son reportage « Les enfants noirs ».

Le reportage primé a été diffusé lundi 22 décembre 2014 dans  le Journal du matin de La 1ère, dans le cadre d’une série intitulée : « Le déclin de la politique de l’enfant unique en Chine ». Il en constituait le premier épisode.

Alors que, déjà, était pressenti l’abandon de la politique de l’enfant unique par le gouvernement chinois, Raphaël Grand a enquêté sur les hei haizi, littéralement « les enfants noirs ». Nés en deuxième position, ces enfants ont vécu comme des fantômes en Chine, sans identité. À Pékin, le reporter suisse a rencontré Li Xue, une « enfant noire », qui continue à se battre pour être reconnue.

Le jury des RFP réuni en commission Information à Bruxelles s’est montré particulièrement sensible à l’originalité et à la pertinence du sujet, mais aussi au regard très humain porté par Raphaël Grand sur une réalité politique chinoise qu’on a rarement l’occasion de traiter sous cet angle. Ce reportage peut être écouté sur le site de la RTS et sur celui des RFP.

Biographie de Raphaël Grand :

Raphaël Grand est né à Sierre en 1981. Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur en Communication et Management des medias (HEIG-VD), il débute dans le journalisme à Rhône FM, où il effectue son stage entre 2007 et 2009. Il se lance ensuite dans un tour du monde de 8 mois en tant que journaliste indépendant, effectuant notamment des reportages au Burkina Faso, au Ghana et en Nouvelle-Zélande pour l’émission de RTS La Première Un dromadaire sur l’épaule.

Raphaël Grand entre à la RTS en février 2011. Il y travaille pour la rubrique Multimédia et Nouvelles technologies ainsi qu’à la rubrique Suisse de la radio. Depuis septembre 2013, il vit à Shanghaï, en tant que correspondant permanent en Chine pour la radio. Il a également couvert la catastrophe du typhon Haiyan aux Philippines (2013) et le tremblement de terre au Népal (2015) en tant qu’envoyé spécial.

Le Prix du Journalisme des RFP « Choix du public » (format long de quatre à dix minutes) sera décerné le 6 décembre par un jury d’auditeurs répartis à égalité entre la France, la Suisse, le Belgique et le Canada, lors d’une émission spéciale diffusée sur les antennes des quatre partenaires.

Contacts :

RTS : Christophe Minder, Responsable des relations médias
Tél. : +41 (0)58 236 89 42  – Mail : christophe.minder@rts.ch

Secrétariat général des RFP
Tél. : +33 (0) 1 56 40 27 41 – radiosfrancophones@radiofrance.com

 

L’association des Radios Francophones Publiques rassemble les quatre plus grands diffuseurs publics francophones que sont Radio France, la Radio Télévision Suisse, Radio-Canada et la Radio-télévision belge de la Communauté française. Les RFP favorisent le rayonnement de la langue et de la culture francophones dans le monde, et aident à promouvoir les nouveaux talents artistiques et créateurs.                                                                   

« Retour à tous les communiqués