Share

Communiqués de presse

La RTS fait le zoom sur Moutier

Moutier

Moutier se prononcera bientôt sur son appartenance cantonale : pour ou contre son rattachement au canton du Jura. Un vote historique que la RTS s’attache à décrypter dans ses programmes. Emissions de radio et de tv se déplacent dans la cité prévôtoise dès le 30 mai, pour rendre compte des enjeux de la campagne et faire connaître les résultats du scrutin. L’histoire hors norme de cette communauté est également mise en perspective à travers un documentaire de Bertrand Theubet, produit par la RTS.

La Question jurassienne peut-elle encore déchaîner les passions ? Pour rendre compte du contexte particulier dans lequel les Prévôtois sont appelés aux urnes, plusieurs émissions de la RTS se déplacent dans le Jura bernois.

François Lachat et Walter Von Kaenel débattent dans Forum
Forum s’installera au Café de l’Ours à Moutier (mardi 30 mai, 18h, La Première) pour convier plusieurs personnalités jurassiennes et bernoises à défendre leur point de vue sur le scrutin. Deux débats sont prévus. Le premier en présence de l’ancien ministre jurassien, François Lachat, et du membre du Conseil du Jura bernois, Walter Von Kaenel, deux figures emblématiques de la Question jurassienne. Pour le second débat, quatre personnalités politiques engagées dans la campagne seront réunies : le ministre cantonal Charles Juillard (PDC), le conseiller exécutif Pierre-Alain Schnegg (UDC), le conseiller de la ville de Moutier Steve Léchot (PLR) et le député Pierre Sauvain (PSA). Les débats sont ouverts au public et diffusés en direct.

La même semaine, également sur La Première, l’émission 15 minutes partira en immersion à Moutier pour un reportage à suivre dans le journal de 12h30, samedi 3 juin.

Couleurs locales avec Pierre-Alain Schnegg et Charles Julliard
Du côté des journaux télévisés, Couleurs locales accordera le 1er juin (19h) une page spéciale à Moutier avec notamment Pierre-Alain Schnegg et Charles Julliard. Enfin, le 19h30 reviendra sur la votation dans la semaine du 5 au 9 juin.

Marcel Boillat témoigne dans Mise au point 
Mise au point se fera exceptionnellement « hors les murs » pour prendre le pouls de la campagne et donner la parole aux Prévôtois (dimanche 4 juin, 20h10, RTS Un). Avec, en prime, le témoignage de Marcel Boillat, figure historique du combat pour l’indépendance du Jura. Ce «terroriste à la retraite » a été condamné pour plusieurs attaques à l’explosif dans les années 1960. Après une évasion rocambolesque, il a réussi à prendre la fuite en Espagne où il vit toujours, après un exil forcé de vingt ans.

Le jour J : tous les résultats en radio et tv
Comme à chaque grand rendez-vous électoral, les éditions des journaux tv apporteront leur éclairage sur les résultats des urnes avec des équipes à Moutier, mais aussi ailleurs dans le canton de Berne et dans le Jura.

La Première rendra compte des résultats lors d’une émission spéciale en direct de l’Hôtel de Ville de Moutier (dimanche 18 juin, 15h-16h, La Première). L’émission sera diffusée en FM dans la région ou en DAB+ dans toute la Suisse et pourra être suivie en streaming vidéo sur RTSinfo.ch et en live sur Facebook. Egalement en direct de Moutier, Forum reprendra le fil de cette actualité dès 18h pour une édition spéciale.

Un documentaire produit par la RTS
Histoire Vivante ouvre les feux sur la question du vote prévôtois avec la diffusion du documentaire Ici, c’est Moutier (dimanche 28 mai, 20h30, RTS Deux). Le film de Bertrand Theubet retrace l’aventure hors du commun de Moutier, passée et présente, qui pourrait bien connaître son épilogue le 18 juin dans les urnes. Alors que les deux camps bataillent pour défendre leurs convictions, le réalisateur a accompagné cette effervescence et la fait valoir par rencontres interposées.

Sur le web : la Question jurassienne d’hier à aujourd’hui
Moutier se choisit un canton : c’est le titre du dossier spécial que la RTS consacre à la votation du 18 juin sur son site RTSinfo.ch. Tous les programmes consacrés à cet événement y sont réunis. Avec en bonus, une time-line interactive retraçant l’historique de la Question jurassienne ! Plus d’info : www.moutier-se-choisit-un-canton .

« Retour à tous les communiqués