Share

Communiqués de presse

La RTS et la FRC s’associent pour décoder les primes d’assurance maladie

2013. T.T.C. (Toutes Taxes Comprises): Infirmières sous pression

L’émission On en parle sur La Première et la Fédération romande des consommateurs lancent dès aujourd’hui un outil simple et clair pour comparer les modèles économiques d’assurance maladie. Une comparaison non seulement du montant des primes mais surtout des conditions contractuelles plus ou moins sévères qui se cachent derrière chaque contrat.

Du médecin de famille à l’obligation de passer par une centrale téléphonique, les modèles d’assurances maladie sont nombreux et difficilement comparables. L’équipe d’On en parle de la RTS et la FRC ont mis en commun leurs recherches pour offrir au public une vision claire des avantages et inconvénients de chaque modèle.

Disponible sur RTS.ch/rassurez-moi et sur FRC.ch/primes, l’outil web inauguré ce jour permet en quelques clics de décoder les primes. Non seulement leur coût, mais aussi les conditions parfois opaques des différents modèles. Quelles caisses limitent plus ou moins strictement le libre-choix du médecin ? Quelles sont les éventuelles sanctions en cas d’entorse au modèle téléphonique ?

« La FRC dénonce et liste depuis de nombreuses années les divers pièges contenus dans ces modèles. Les sanctions sont, par exemple, trop souvent disproportionnées », détaille la spécialiste politique de la santé de la FRC Joy Demeulemeester. « Certaines privent l’assuré de tout remboursement de ses frais, alors que le traitement est couvert par la LAMal ».

L’outil web proposé dès aujourd’hui s’inscrit dans la vaste enquête participative #Rassurez-Moi qui centralise les investigations sur les assurances et réunit les assurés autour de cette thématique. « Depuis plusieurs mois d’enquête ouverte, On en parle s’interroge sur le pouvoir des assureurs maladie dans le système de santé suisse et sur les inégalités de traitement envers les assurés », explique Yves-Alain Cornu, journaliste RTS. « Il est important de pouvoir choisir son assurance maladie en connaissance de cause ».

Rendez-vous avec On en parle aujourd’hui à 8h35 sur les ondes de La Première et sur RTS.ch/rassurez-moi ainsi que FRC.ch/primes pour tester cette nouvelle offre.

« Retour à tous les communiqués