Share

Communiqués de presse

La malice d’Animalis primée au Swiss Web Festival !

2016. Animalis

Le jeune jury du Swiss Web Festival 2017 a couronné hier soir à Lausanne plusieurs productions digitales de la RTS. Des programmes, dont on comprend qu’ils ont su toucher les jeunes Romands du fait de leurs contenus innovants, créatifs et malicieux. Animalis, forte de son record d’audience web (plus d’un million de vues) a reçu le Grand Prix. Jolie consécration pour cette série à la fois ludique et instructive, qui a inventé une nouvelle forme d’écriture web, mise en forme par Le Grand JD et son acolyte Fabien Wohlschlag. La saison 3 de Carac Attack a remporté, elle, le Prix du Jury. Une aventure rassembleuse, une dynamique prometteuse et une équipe soudée, qui se réjouit de voir ses efforts récompensés ! Enfin, Aujourd’hui, série écolo et engagée, produite par Jonas Schneiter et Marc Muller, a décroché le Prix du Public. Preuve qu’il s’est montré sensible aux arguments avancés par les deux baroudeurs précités !

Animalis, web-série de reportages animaliers (10 x 7′) a été réalisée par Le Grand JD, youtubeur suisse qu’on ne présente plus, et Julien Wohlschlag, passionné de photographie animalière. Les deux compères se sont aventurés dans les forêts de Suisse romande pour y observer les animaux sauvages : castor, renard, chauve-souris, blaireau, reptiles…
Production : Radio Télévision Suisse (Michael Lapaire, Patrick Suhner)
Réalisation : Julien Donzé (Le Grand JD), Fabien Wohlschlag

Carac Attack – saison 3 reçoit le Prix du Jury (dans la catégorie Humour). Ce concept d’un nouveau genre regroupe pléthore de vidéos drôles, enlevées et… gratuites, réalisées par un collectif d’auteurs romands. Son objectif est de faire le buzz et de redorer le blason de la Team Rocket !
Le collectif de Carac Attack est composé de Yoann Provenzano, Alexandre Kominek, Blaise Bersinger, Randy Guine, Sacha Porchet et Carmine Biancaniello.
Production : Radio Télévision Suisse et GF Productions (Grégoire Furrer, Serge Gremion)
Réalisation : Onecut.ch / Arthur Lehmann, Paul Walther

« Animalis et Carac Attack sont le fruit de notre vision de l’innovation et d’une forme de production « ouverte » : notre travail avec des jeunes talents créatifs romands apporte une nouvelle dynamique. Je crois fort en notre mission « d’incubateur/ accélérateur ». Animalis a fait un véritable carton, grâce à une approche authentique, respectueuse et touchante des animaux. Bravo à Julien et Fabien. Quant à Carac Attack, c’est LE collectif romand d’humour avec des vidéos particulièrement virales (qui ont su toucher les jeunes), croquant avec un bel esprit le monde alentour. La communauté ne fait que croître ! », se réjouit Serge Gremion, chef d’orchestre du Labo numérique de la RTS.

Last but not least, Aujourd’hui remporte le Prix du Public. Les 40 épisodes de cette web-série ont donné la mesure de l’ampleur des mouvements liés au développement durable, en Suisse. Au gré de l’été 2017, Jonas Schneiter et l’écologiste Marc Muller ont réalisé un tour de Suisse romande dans un bus solaire, recyclé et adapté. Chaque jour, ils ont mis en lumière une nouvelle initiative positive du domaine écologique.

« J’aime croire que ce prix récompense un ton authentique et détendu qui a séduit un large public, plus jeune que la moyenne. D’ailleurs, nous avons la chance de déjà travailler sur la saison 2 et sur l’adaptation suisse alémanique de la série. », rétorque Jonas Schneiter, coproducteur de cette série innovante.
Producteurs : Jonas Schneiter, Marc Muller
Réalisateurs : Jérôme Piguet, Raphaël Sibilla et Thierry Schwob

« Retour à tous les communiqués