Share

Communiqués de presse

José Ribeaud, premier présentateur du Téléjournal il y a exactement 50 ans !

2016. José Ribeaud

Le 2 octobre 1966 à 20h, les téléspectateurs romands assistaient au premier Téléjournal de la TSR doté d’un journaliste-présentateur. C’est José Ribeaud, 31 ans à l’époque, qui officia pour cette première en direct de Zurich. Cinquante ans plus tard, José Ribeaud est de retour dans le journal de la RTS. Il sera le grand invité du 19h30 ce samedi 1er octobre, pour un journal-anniversaire présenté par Jennifer Covo.

Le premier téléjournal diffusé sur les ondes de la TSR remonte au 4 avril 1955. Grâce à la mise en service de l’émetteur de La Dôle, le Télé-Tagesschau, qui existe en Suisse alémanique depuis août 1953, est diffusé pour la première fois simultanément en français sur la TSR. Les téléspectateurs sis des deux côtés de la Sarine assistent au même journal, mais traduit dans leur langue par une voix « off ».

 

Ce n’est qu’à partir du 2 octobre 1966 que le Téléjournal romand se dote d’un présentateur. Sous la rédaction en chef de François Gross, José Ribeaud est désigné pour effectuer cette grande première.

 

Pour ce cinquantième anniversaire, José Ribeaud sera l’invité du 19h30 ce samedi 1er octobre, qui reviendra sur cette épopée télévisée.  L’émission sera présentée par Jennifer Covo.

« Retour à tous les communiqués