Share

Communiqués de presse

Le Prix Perspectives d’un Doc remis ce soir à Frédéric Florey pour son projet « Extra Muros ».

FredFlorey 20015

Le jury du Prix Perspectives d’un Doc, réuni ce matin à la Colombière, dans le cadre du Festival Visions du Réel (Nyon), a décerné à l’unanimité le montant de CHF 10.000 au projet de film Extra Muros de Frédéric Florey (Alina  Film), documentaire qui aborde la question de la réinsertion, bouscule les stéréotypes liés à l’univers carcéral, et accompagne des détenus romands en semi-liberté jusqu’à la fin de leur enfermement.

7 projets ont été pitchés ce matin, devant le jury du Prix Perspectives d’un Doc (Romaine Jean, Gilles Pache, Irène Challand, Antoine Duplan, Marius Born, Gaspard Lamunière et Laurent Huguenin-Elie).

Parmi eux, Extra Muros  a fait l’unanimité. Ce prix récompense la singularité de la démarche, sa force visuelle – les personnages témoigneront à visage découvert – et l’humanité du propos, qui interroge l’efficience de la privation de liberté et la violence de l’enfermement, sans jamais que la caméra n’entre dans une prison.

« Si je prends le parti de ne pas entrer dans les cellules, je confie néanmoins aux détenus un enregistreur avec lequel ils réalisent de courtes prises de son, des cartes postales sonores, qui racontent l’intimité de leur expérience carcérale, les sensations, les sentiments liés à l’enfermement. Le film sera structuré autour de ces messages », précise Frédéric Florey.

 Ce film de 90’ sera réalisé pour le cinéma.

 Pour mémoire, Frédéric Florey a déjà réalisé La clé de la chambre à lessive (2013) ; Rothschild boulevard (2013) et Les saisons de Marie-Thérèse Chappaz (2009).

Extra Muros se voit donc attribuer la somme de CHF 10.000 pour avancer, avec un brin d’aisance supplémentaire, vers sa phase de réalisation. C’est Gilles Marchand, directeur de la RTS, qui remettra le Prix au lauréat, ce soir, à 19 h 30, au Théâtre de Marens (Nyon), dans le cadre de la soirée RTS / Visions du Réel.

Ce soutien à la création documentaire consolide, pour la 8ème année consécutive, les liens déjà étroits existants entre le Festival et la RTS.

Genève le 18 avril 2015

Télécharger le PDF « Retour à tous les communiqués