Share

Communiqués de presse

Deux coproductions RTS primées à Locarno : Le tableau noir et La fille aux feuilles

Le palmarès du Festival du Film de Locarno a été dévoilé ce soir sur la Piazza Grande. Coproduits par la RTS, Le tableau noir d’Yves Yersin ainsi que La fille aux feuilles de Marina Rosset ont été récompensés lors de cette 66e édition. En compétition internationale, l’auteur des célèbres Petites fugues reçoit une « mention spéciale » pour son documentaire sur une école neuchâteloise. Dans la catégorie Léopards de demain, la réalisatrice romande remporte avec son film d’animation le « Prix Action Light pour le meilleur espoir suisse ». La RTS, qui soutient activement la création cinématographique et audiovisuelle, félicite Yves Yersin et Marina Rosset pour leur succès !

Le tableau noir d’Yves Yersin

Documentaire. Ateliers Merlin, RTS

Sur les crêtes du Jura, aux confins du Val-de-Ruz dans le canton de Neuchâtel, se trouve l’École intercommunale de Derrière-Pertuis. Située dans un hameau de cinq maisons, à 1153 mètres d’altitude, elle se trouve au centre d’une région que ses habitants nomment «La Montagne», sur un emplacement singulier, perdue au milieu des pâturages. Tableau noir chronique la vie de cette école pendant un an, s’attachant aux pas des élèves, de six à douze ans, qui partagent une même classe avec leurs succès et leurs échecs. Depuis le tournage, la petite école a fermé sa classe, au terme d’une lutte acharnée entre les partisans de l’école et de l’instituteur Gilbert Hirschi et leurs opposants.

La fille aux feuilles de Marina Rosset

Animation. Marina Rosset, RTS

Un poisson meurt. Un homme s’avance entre les arbres. D’étranges choses se passent dans la forêt. Mais à la fin, tout ira bien.

Genève, le 17 août 2013

Télécharger le PDF « Retour à tous les communiqués