Share

Communiqués de presse

Des lauriers pour 36,9° !

2015. 36,9°: Entendeurs de voix

Lison Méric et Sarah Perrig remportent le Prix Média 2016 pour leur reportage « J’entends des voix ».

Les Académies suisses des sciences viennent de décerner le Prix Média 2016 à Lison Méric et Sarah Perrig pour leur reportage consacré aux « entendeurs de voix », des personnes souffrant d’hallucinations auditives. A l’enseigne de 36,9°, le sujet a été diffusé le 16 décembre 2015 sur RTS Un.

Les Académies suisses des sciences encouragent le dialogue entre la science et la société. En portant un éclairage critique sur des thèmes complexes qui s’adressent à un large public, les journalistes jouent un rôle prépondérant dans ce dialogue. Avec ses différents prix médias – Prix Média, Prix Média Newcomer, Prix Média d’encouragement – les Académies suisses des sciences souhaitent honorer le travail journalistique.

Le Prix Média, doté de CHF 5’000.-, récompense chaque année un article ou une émission scientifique. Sur les 54 dossiers de candidature déposés 2016, sept ont été nominés dont un sujet de Christophe Ungar sur les rivières suisses pour Temps Présent et le reportage de Lison Méric et Sarah Perrig pour 36,9°.

La cérémonie de remise des prix se déroulera le 23 septembre à Lucerne, dans le cadre du Swiss Media Forum.

J’entends des voix (diffusé le 16.12.2015 sur RTS Un)
D’où viennent les hallucinations auditives? Environ une personne sur dix vit, à un moment de sa vie, l’étrange expérience des hallucinations auditives. Autrefois, entendre des voix était considéré comme un privilège, mais la psychiatrie occidentale y voit le symptôme d’un grave désordre. Et elle a longtemps cherché à faire taire les voix. Rencontre avec des entendeurs de voix qui ont appris à les apprivoiser.

http://www.rts.ch/missions/36-9/7337146-j-entends-des-voix.html
http://www.academies-suisses.ch/fr/index/Preise-und-Stipendien/Preise/Prix-Media.html

« Retour à tous les communiqués