Share

Communiqués de presse

Avec Cœur à Cœur, la RTS se met au rythme de la solidarité et se mobilise contre la précarité, du 17 au 23 décembre 2016.

2016. Coeur à Coeur

Une opération sans précédent mobilise 150 collaborateurs – dont trois animateurs, enfermés pendant six jours et six nuits dans un studio de verre, Place Centrale à Lausanne : Cœur à Cœur se déploiera du 17 au 23 décembre 2016, sur toutes les chaînes de la RTS, en partenariat avec la Chaîne du Bonheur. En direct sur Option Musique, qui annonce 147 heures de programme sans interruption, mais aussi sur La Première, Espace 2, Couleur 3, RTS Un et Deux, les plateformes numériques et les réseaux sociaux, on tentera, par tous les moyens, de lutter contre la précarité en Suisse. Le public romand sera, jour et nuit, invité à être solidaire, généreux, partageur et concerné !

La précarité en Suisse : des chiffres alarmants

S’il est rare en Suisse, pays riche par excellence, de parler de pauvreté, c’est qu’elle est le plus souvent invisible, sournoise, difficile à percevoir. Elle existe pourtant réellement : on considère, aujourd’hui, qu’un million de personnes vivent dans la précarité. Une personne sur quinze vit en-dessous du seuil de pauvreté et une personne sur huit risque de devoir y faire face à la moindre dépense imprévue. Les personnes seules ou élevant seules leurs enfants sont les plus exposées, au même titre que les jeunes au chômage. Avec pour conséquences : le repli sur soi, des privations alimentaires, le décrochage scolaire, la mise en danger de sa santé, le risque de connaître la délinquance, la peur du lendemain.

Ce que peut faire un média de service public : informer, lutter pour que ça change, partager

Face à ce triste constat et en sa qualité de média de service public, la RTS a décidé d’agir et d’encourager les Romands à passer à l’action. L’idée ? Mener une opération de grande envergure, à la veille de Noël, toutes chaînes et émissions confondues, pour parler et faire parler de la précarité en Suisse, appeler les auditeurs, téléspectateurs et internautes à être solidaires et généreux.

Un format novateur, mis sur pied en Suisse romande, pour la première fois cette année, a été conçu pour initier un grand élan citoyen et inspirer quelques lueurs d’espoir aux plus démunis : Cœur à Cœur. Un concept similaire, Jeder Rappen zählt, est proposé par SRF, tandis que six autres pays européens – dont la Hollande, inventeur du concept -, ouvrent leurs antennes, eux aussi, à cette bataille collective contre la pauvreté.

147 heures d’affilée sur Option Musique : une aventure radiophonique unique en son genre

Pendant six jours et six nuits, trois animateurs prendront leurs quartiers dans un studio de verre situé, cette année, place Centrale à Lausanne. Au fil de cette incroyable aventure, Pauline Seiterle, Jonas Schneiter et Philippe Robin recevront des personnalités souhaitant marquer leur solidarité avec l’opération. En direct sur Option Musique 24h/24, ils encourageront le public à s’engager contre la pauvreté, à verser des dons ou lancer des défis.

Un événement caritatif de taille

Le principe ? Via un call center ou internet, le public romand est invité à choisir et acheter un morceau de musique qu’il pourra ensuite écouter sur Option Musique. Une longue playlist collective, entièrement destinée à lutter contre la précarité, en Suisse.
Autre moyen de faire un don : lancer un défi autour de soi, une spaghettis-party, un karaoké, un match de badminton, une vente de pâtisseries, afin de récolter le plus d’argent possible qu’ensuite on viendra déposer dans la boîte installée à cet effet, place Centrale.
Par ailleurs, des concerts et des showcases se dérouleront sur une grande scène attenante au studio de verre. D’autres événements (comme une vente aux enchères ludique ou des karaokés géants) seront également organisés au profit de cette opération, qui se profile, d’ores et déjà, comme un événement caritatif important de cette fin d’année. Cœur à Coeur sera largement relayée par le web et les réseaux sociaux (#CoeurRTS), et retransmis en direct, par streaming, sur www.rtscoeur.ch.

Infos pratiques

Opération Coeur à Coeur
Du 17 au 23 décembre 2016
En direct sur Option Musique et sur la Place Centrale, à Lausanne
Sur les réseaux sociaux et en direct par streaming sur www.rtscoeur.ch

Comment participer à Cœur à Cœur ?

Faire un don :

–       par téléphone au 0800 87 07 07

–       Par virement bancaire sur le CCP 10-15000-6, mention Coeur à Cœur

–       En ligne sur www.rtscoeur.ch (onglet faire un don)

–       En organisant un défi (s’inscrire sur www.rtscoeur.ch et via le 058 236 29 14)

–       En venant déposer un chèque ou de l’argent en liquide à la Place Centrale

–       En relayant l’information auprès de votre entourage, votre famille, vos amis, vos réseaux sociaux : #CoeurRTS

« Retour à tous les communiqués