Share

Communiqués de presse

Ateliers Ados RTS – Inscrivez-vous pour découvrir les métiers de la TV et de la Radio

ateliersAdosActuPour répondre aux demandes des ados intéressés par les métiers de l’audiovisuel, la RTS met à nouveau sur pied une journée de découverte. Les « Ateliers Ados RTS » sont destinés aux jeunes romands de 12 à 15 ans qui, désormais, ont souvent de tels stages inscrits dans leurs cursus.

Ce sera la troisième volée des Ateliers Ados RTS, qui ont déjà permis à plus de 100 jeunes romands de découvrir des métiers de la radio ou de la télévision, et de se faire une idée du fonctionnement de la RTS. Ces journées, organisées par la Formation RTS et la Communication interne ont lieu chaque année dans nos deux villes studio. Prochaine session le 4 avril à Genève et le 6 avril à Lausanne.

Pourquoi des Ateliers Ados RTS ?
Depuis quelques années, un nombre croissant d’adolescents prend contact avec la RTS, s’intéressant aux possibilités de suivre de courts stages en entreprise. L’initiative vient de départements de l’instruction publique romands, qui cherchent à faciliter l’orientation professionnelle des élèves en les mettant au contact du travail en entreprise.
A Genève en particulier, les élèves du cycle d’orientation doivent réaliser de tels stages en 9e et en 11e dans le cadre de leur cursus scolaire.

Que comprend la journée ?
A Genève, les jeunes stagiaires pourront s’initier en groupe à l’utilisation des caméras, à la pose de voix, à la réalisation, au montage, aux particularités du web. A Lausanne, chaque groupe suivra créera une émission originale, avec interview, montage et réalisation. Ils bénéficieront d’une introduction aux métiers de la RTS et suivront une visite des lieux.

Comment s’inscrire?
Les prochains Ateliers Ados RTS auront lieu le 4 avril à Genève et le 6 à Lausanne. Ils sont destinés aux élèves scolarisés en Suisse romande, âgés de 12 à 15 ans. Ils durent de 8h30 à 16h30, et incluent le repas de midi. Pour être admis aux stages, les élèves doivent remplir complètement et renvoyer avant le 24 mars le formulaire, joindre une décharge de leur établissement scolaire ou de l’Office de l’orientation professionnelle, qui indique notamment qu’ils sont assurés. Attention, les inscriptions ne seront donc valides que lors de la confirmation.

>> Télécharger le formulaire d’inscription

 

« Retour à tous les communiqués