Share

Communiqués de presse

Animalis : la nouvelle web-série de la RTS sur la trace des animaux d’ici

2016. Animalis

Une web-série de reportages animaliers par Julien Donzé et Fabien Wohlschlag

Un youtuber à la découverte de la faune sauvage helvétique ? C’est le nouveau web-doc décalé proposé par la RTS dès le 13 octobre à 21h sur rts.ch/animalis. Caméra à bout de bras, les Genevois Julien Donzé (alias Le Grand JD) et Fabien Wohlschlag s’aventurent dans nos forêts pour observer les animaux de nos régions : castor, renard, chauve-souris ou blaireau. Un coup de projecteur humoristique et informatif en dix épisodes de sept minutes.

Animalis est l’un des trois lauréats de la troisième édition du concours Web-first organisé par la SSR. C’est la première fois que la RTS s’associe étroitement à un youtuber. Ce projet original a été tourné ce printemps et cet été dans les montagnes, sous-bois et rivières de Suisse romande.

A l’image comme au montage, Animalis applique la grammaire et les codes qui caractérisent Internet. Dans la série, Julien Donzé et Fabien Wohlschlag portent le récit, ils partent à l’aventure et se mettent en scène avec subjectivité. Ils racontent à la caméra leurs péripéties, livrent leurs sentiments et dévoilent une partie des secrets de la nature qui nous entoure.

Plus de 32’000 espèces d’animaux évoluent en effet à côté de nos zones urbaines. Une vie parallèle que nous avons tendance à oublier. Une riche biodiversité pourtant mise à mal : un quart des espèces en Suisse sont sur liste rouge, dont une vingtaine de mammifères (comme le lynx, le castor ou la chauve-souris). L’ambition d’Animalis ? Donner envie au jeune public de regarder au-delà de nos habitations et de le reconnecter avec la faune de nos régions.

Chaque épisode se consacre à un seul animal, approché de manière respectueuse et discrète. Le réalisateur Julien Donzé et le photographe-caméraman animalier Fabien Wohlschlag utilisent des moyens légers. Les deux amis se distinguent par leur personnalité et leur rôle dans la série. Le premier incarne un narrateur plutôt curieux et amusé, parfois candide, tandis que le second représente l’expert, prêt à dévoiler ses techniques d’observation.

Animalis est une web-série de reportages animaliers originaux grâce à la spontanéité, la complicité et l’humour de ces deux passionnés de nature. Le premier épisode sera dévoilé sur rts.ch/animalis le jeudi 13 octobre à 21h, à l’occasion du lancement au Swiss Web Program Festival, puis chaque dimanche à 10h dès le 23 octobre.

rts.ch/animalis
youtube.com/legrandjd

#Animalis

« Retour à tous les communiqués