Share

Communiqués de presse

A Bon Entendeur remporte le Prix Suva des Médias

A Bon Entendeur remporte le Prix Suva des Médias

La réalisatrice Bronwen Cowley et le journaliste Claudio Personeni ont remporté ce matin le Prix Suva des Médias 2017 dans la catégorie Audiovisuel, pour leur enquête « Trop de médicaments inutiles ou déconseillés », diffusée dans l’émission A Bon Entendeur le 29 novembre dernier.

Dans leur enquête pour A Bon Entendeur, la réalisatrice et le journaliste, aidés par le professeur Nicolas Shaad, directeur de la pharmacie interhospitalière, ont démontré que 11% des 6’500 médicaments autorisés en Suisse sont soit d’une utilité contestable, soit carrément à déconseiller. Un constat d’autant plus grave que parmi ces médicaments suspects figurent des remèdes très répandus comme l’anti-inflammatoire Voltarène, l’anti-dépresseur Valdoxan ou encore l’antibiotique Norflocin.

Le travail d’A Bon Entendeur s’inscrit dans le prolongement d’une enquête belge menée par l’organisation de défense des consommateurs Test-Achat, qui avait établi que 13% des médicaments autorisés en Belgique étaient d’une utilité contestable voire même à déconseiller.

Le reportage « Trop de médicaments inutiles ou déconseillés » peut être vu ici.

Dans la catégorie Presse, le Prix Suva des médias a été remis à la journaliste Claire Muller, pour son article « Il est vital d’oser parler du suicide », publié dans le magazine Terre & Nature le 15 décembre 2016.

Le « Coup de cœur » du jury a été attribué au journaliste Frédéric Thomasset et au photographe et vidéaste Georges Cabrera de La Tribune de Genève, pour leur reportage vidéo diffusé sur le site tdg.ch « Deux mois pour préparer l’Escalade ».

Créé en 1993, le Prix Suva des Médias vise à promouvoir les travaux journalistiques francophones se rapportant à la prévention des accidents et aux troubles de la santé. Parmi les 49 œuvres soumises cette année, le jury a distingué trois travaux récompensés chacun d’un montant de CHF 5’000. -.

« Retour à tous les communiqués