Share

Campus RTS: huit bureaux sélectionnés

RTS Campus

Quatre suisses, quatre étrangers. Sur 73 participants, le Collège d’experts a retenu huit bureaux d’architectes pour la seconde phase du concours lancé pour la construction du futur bâtiment de la RTS. Durant les cinq prochains mois, ils affineront leur projet tout en échangeant avec le Collège d’experts et les représentants de la RTS. C’est parmi eux que le Collège d’experts choisira fin octobre le lauréat du concours d’architecture Campus RTS. Le Conseil d’administration SSR approuvera en décembre le financement du projet.

Lancée le 7 mai dernier, la première phase du concours d’architecture du bâtiment d’Ecublens a rencontré un vif succès. 73 projets d’intentions ont été soumis, dont 24 en provenance de Suisse.

Le choix des bureaux d’architecture a été motivé tant par la qualité des projets d’intentions, la capacité à répondre aux exigences spécifiques de la RTS, la provenance des candidats, que par leur expérience et réalisations passées.

Durant les cinq prochains mois, ils travailleront à développer leur vision et leur projet en fonction du cahier des charges qui leur a été livré. Ils dialogueront également avec le Collège d’experts et tiendront compte des réflexions des groupes de travail internes de la RTS.

D’ici fin octobre, ils rendront individuellement leur projet. Le Collège d’experts se réunira alors pour choisir le projet et bureau d’architecture lauréat.

Bureaux d’architecture sélectionnés :

  • Aeby Perneger & Associés SA (Suisse)
  • Bernard Tschumi Architects (Etats-Unis/Suisse)
  • Diller Scofidio + Renfro LLC (Etats-Unis)
  • dla, designlab-architecture SA (architectes P. Dévanthéry et I. Lamunière) (Suisse)
  • EM2N / Mathias Müller / Daniel Niggli Architekten AG (Suisse)
  • Kersten Geers David Van Severen Architects BVBA (Belgique)
  • Lacaton et Vassal Architectes (France)
  • Mangado y Associados SL (Espagne)

Pour rappel, le Conseil d’administration SSR validera le financement du projet en décembre 2014. En 2015, le bureau lauréat élaborera le projet. Les autorisations de construire seront déposées en 2016 et le projet sera réalisé entre 2017 et 2019.

Pascal Crittin
Chef de projet Campus RTS
campus@rts.ch

 

Crédit Photo : Alain Herzog