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Mission et valeurs

Ouverture

L’ouverture est d’abord thématique. Ouverture à l’actualité et aux réalités des autres, aussi bien dans les autres régions linguistiques de la Suisse que dans le reste du monde. La RTS prône aussi l’ouverture aux nouvelles technologies, aux nouveaux modes de production, à toutes les formes de distribution et de mise à disposition des contenus. Elle encourage l’ouverture aux idées, aux initiatives et aux propositions internes comme externes.

Créativité

La RTS est une entreprise créative et innovante, particulièrement dans ses offres de programmes, à la radio, à la télévision et à travers les plates-formes interactives et mobiles. Cette créativité se traduit par l’évolution et le renouvellement régulier de l’offre programmatique , tous domaines et médias confondus. Elle implique la recherche de nouvelles expressions audiovisuelles, écritures ou formats. Elle s’exprime par les diversités des invités, des sélections musicales, des achats, des co-productions et des programmations.

Proximité

Les programmes de la RTS sont étroitement liés à la Suisse francophone. Ils en expriment la diversité, les grandes évolutions et les préoccupations. Ils proposent aussi un regard suisse romand sur les réalités des autres régions linguistiques de la Suisse et sur le monde. La proximité exprime un savoir-faire audiovisuel romand, une capacité de production ancrée dans la région, une formation permanente locale, l’ouverture à des stages, un recrutement régional. La proximité s’incarne aussi par l’accès aisé aux principaux responsables de la RTS ainsi qu’aux présentateurs et producteurs d’émissions. La proximité passe également par une présence de la RTS dans tous les cantons romands avec des collaborateurs-trices implanté-e-s dans les différents sites.

Indépendance

La RTS exerce son mandat de service public de manière indépendante de toute pression politique ou économique, dans tous les secteurs de programme et dans le respect du cadre juridique. L’indépendance signifie la liberté de choix des sujets, des invités, des traitements journalistiques, des programmations. Cette indépendance s’appuie sur deux axes forts : une exigence de qualité régulièrement contrôlée de manière interne et une ouverture à la critique et à la reconnaissance d’éventuelles erreurs.

Responsabilité

Le mandat de service public de la RTS implique une responsabilité particulière dans le domaine des programmes comme dans la conduite de l’entreprise. Cette responsabilité s’exprime d’abord par la qualité des programmes, le souci d’équilibre et d’équité des opinions formulées sur les antennes, qui permettent au public d’élaborer ses propres convictions.