Share

Les partenariats

La RTS collabore avec des organismes et des institutions internationales afin de contribuer au rayonnement de la Suisse dans le monde. Elle fait connaître son savoir-faire au-delà des frontières, développe des réseaux internationaux, favorise des coproductions internationales tout en affirmant sa volonté de service public. Elle s’engage également dans le développement de partenariats lors d’événements spéciaux et d’émissions coproduites avec des chaînes étrangères. Cette activité se manifeste en particulier à travers les programmes qu’elle sélectionne et propose afin qu’ils soient diffusés sur TV5Monde.

Le Département des Relations extérieures de la RTS fait la promotion de la RTS à l’étranger. Il représente la SRG SSR au sein des entreprises dont elle est actionnaire, des associations dont la RTS est membre et des festivals et des marchés auxquels cette dernière participe.

Retrouvez ci-dessous la liste de nos partenaires internationaux.


TV5 Monde

Première chaîne généraliste mondiale de télévision en français, TV5MONDE réunit les représentants des télévisions publiques d’expression française, soit France Télévisions, ARTE, RTBF, SSR/RTS, Radio-Canada, Télé-Québec et le CIRTEF.

La RTS propose principalement ses programmes propres (en français) mais aussi des programmes des autres régions linguistiques de la Suisse doublés en français, afin de faire rayonner à l’étranger les programmes du groupe SRG SSR et de promouvoir le cinéma, les documentaires et les court-métrages suisses dans leur ensemble.

La diffusion se concentre sur neuf réseaux qui ont chacun une grille de programmes spécifiques: FBS (France Belgique Suisse), Europe, Afrique, Amérique latine et Caraïbes, Asie, Etats-Unis, Orient, Pacifique, et Canada via TV5 Québec Canada.

Afin de mieux répondre aux besoins du public, le réseau Asie a été dédoublé depuis le 5 septembre 2009 en TV5 Asie et TV5 Pacifique. En 2012, un dédoublement du réseau TV5 Afrique est prévu pour mieux desservir l’Afrique anglophone.

200 pays et territoires sont touchés par les programmes de TV5MONDE :

6’000 réseaux câblés, 18 satellites, 34 bouquets numériques, 25’000 hôtels raccordés, 235 millions de foyers 24h/24h. L’audience cumulée réunit 55 millions de téléspectateurs par jour.

En Suisse : TV5Monde est la huitième chaîne la plus regardée en pénétration, la présence des émissions suisses y est en progression constante. Le programme phare diffusé quotidiennement: le journal télévisé de la RTS.

Visiter le site TV5

TV5 Québec Canada : TV5 Québec Canada est une chaîne indépendante de TV5MONDE. Sa programmation est constituée des programmes sélectionnés parmi les propositions de ses partenaires européens et internationaux dont la RTS fait partie, et où l’on retrouve France 2, France 3, France 5, ARTE France, RTBF, Radio-Canada, Télé-Québec, RFO le CIRTEF

Visiter le site TV5 Québec Canada


Euronews

Euronews est une chaîne internationale d’information leader en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, lancée en 1993 et basée à Lyon en France. Euronews est la première expérience de chaîne d’information multilingue au monde.

Elle propose une diffusion simultanée en 13 langues: allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien, persan, portugais, russe, turc et ukrainien à partir de fin août 2011.

Elle assure une couverture mondiale, reçue par 400millions de foyers dans 155 pays à travers le monde via le câble, le satellite et les réseaux hertziens.

53 chaînes nationales, dont les chaînes du groupe SRG SSR (RTS et RSI), reprennent le signal d’Euronews et le diffusent en direct dans le cadre d’une ou de plusieurs fenêtres quotidiennes.

Visiter le site d’Euronews


3sat

3sat est chaîne de télévision née de l’association de diffuseurs publics allemands, autrichiens et suisses. C’est une chaîne sans publicité qui propose des programmes sur la culture, la connaissance, la science et l’éducation à destination du public germanophone. 3sat diffuse des émissions de la SRF ainsi que des émissions de la RTS doublées en langue allemande (notamment Passe-moi les jumelles et Temps Présent).

Visiter le site de 3sat


UER (Union Européenne de Radio-Télévision)

L’Union Européenne de Radio – Télévision est la plus grande association de radiodiffuseurs nationaux au monde. Elle promeut la coopération entre les radiodiffuseurs et facilite les échanges de contenu audiovisuel. L’UER agit pour que le rôle crucial des radiodiffuseurs de service public soit reconnu et pris en compte par les décideurs. SRG SSR est membre fondateur de l’UER, principale organisation professionnelle de radiodiffusion en Europe. Les relations historiques en l’UER et la SSR sont étroites et nombreuses.

Visiter le site de l’UER


CIRTEF (Conseil International des Radios-Télévisions d’Expression Française)

Le CIRTEF regroupe des membres de 32 pays différents et des représentants de 53 chaînes de radiodiffusion et de télévision utilisant entièrement ou partiellement la langue française dans leurs programmes nationaux. Pour la Suisse, le CIRTEF est une plate-forme d’échange et de coopération professionnelle Nord-Sud principalement. Deux activités à relever :

CRPF (Centre Régional de Production de Formation, à Niamey, Niger)

La RTS et le CIRTEF collaborent activement dans le domaine de la formation, de la production et de la postproduction. Une convention cadre a été signée entre ces deux partenaires pour la création du centre et pour la maintenance technique annuelle des équipements TV du CRPF de Niamey.

SEFOR (Séminaire de Formation) : créé en 1990, le SEFOR est un séminaire annuel organisé par le CIRTEF et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Dans le cadre des échanges de programmes avec les Télévisions du Sud, la RTS met à disposition des productions libres de droits, qui sont intégrées au Catalogue TV et Radio du SEFOR puis distribuées par le CIRTEF.

Visiter le site du CIRTEF


CTF (Communauté des Télévisions Francophones)

La Communauté des Télévisions Francophones rassemble les chaînes publiques francophones de France, de Belgique, de Suisse et du Canada, soit France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, France O), TV5Monde, RTBF, RTS, Radio-Canada, Télé-Québec, RDI, et TV5 Québec Canada.

La CTF a pour objectif principal de favoriser les échanges et la collaboration entre les chaînes de télévisions publiques francophones et joue un rôle majeur pour l’affirmation et la promotion de la Francophonie dans le monde.

Visiter le site de la CTF


RFP (Radios Francophones Publiques)

La Communauté des radios publiques de langue française (CRPLF) qui existait depuis 1955 a laissé la place, en 2002, aux Radios Francophones Publiques (RFP) qui rassemblent plus de vingt réseaux ou chaînes de radios. Elles réalisent de nombreuses coproductions, échangent des idées et des programmes pour offrir aux auditeurs un vrai choix de service public, avec des émissions populaires ou plus pointues, mais toujours de qualité.

Visiter le site des RFP


OIF (Organisation internationale de la Francophonie)

Forte d’une population de plus de 890 millions d’habitants et de 220 millions de locuteurs français de par le monde, l’Organisation Internationale de la Francophonie a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 75 Etats et gouvernements qui la composent (56 membres et 19 observateurs) – soit plus du tiers des Etats membres des Nations Unies

Visiter le site de l’OIF


OSR (Orchestre de la Suisse Romande)

Fondé en 1918 par Ernest Ansermet, l’OSR compte 112 musiciens et assure ses concerts d’abonnement à Genève et Lausanne, les concerts symphoniques de la Ville de Genève, le concert annuel en faveur de l’ONU, ainsi que les représentations lyriques au Grand Théâtre de Genève.

Visiter le site de l’OSR


OCL (Orchestre de Chambre de Lausanne)

L’Orchestre de Chambre de Lausanne a été créé en 1942 par le violoniste et chef d’orchestre Victor Desarzens. Chef titulaire pendant trente ans, il accorde une place importante à la musique contemporaine et dirige un grand nombre de créations.

L’effectif d’une quarantaine de musiciens permet d’aborder un répertoire couvrant près de quatre siècles de musique. Partenaire privilégié de l’Opéra de Lausanne, l’OCL joue en fosse pour la majorité de ses productions.

Visiter le site de l’OCL


FIPA (Festival International de Programmes Audiovisuels)

Le seul festival qui défende tous les genres de la création audiovisuelle internationale : fictions, séries et feuilletons, documentaires de création, grands reportages et faits de société, musique et spectacles.

Visiter le site du FIPA


FIFDH (Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains)

Créé en 2003, le FIFDH résulte de la rencontre de gens de cinéma, de défenseurs des droits humains actifs au sein d’ONG, de l’Université de Genève et de représentants des médias.

Visiter le site du FIFDH


MIP-COM (Marché International des Contenus Audiovisuels)

Le MIPCOM est un marché bisannuel qui a pour objet de réunir les professionnels de l’industrie des programmes pour la télévision, notamment les producteurs, distributeurs, prestataires de services et toute personne dont les activités sont directement liées au secteur de l’audiovisuel ou du merchandising.

Visiter le site du MIP-COM


MIPTV (Marché International des Contenus Audiovisuels)

Marché bisannuel, le MIPTV est leader mondial des contenus pour la création, la coproduction, l’achat, la vente, le financement et la distribution des contenus sur toutes les plate-formes (média tv, mobile, cinéma, internet…).

Visiter le site du MIPTV


FICAM (Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia)

Organisation syndicale patronale, qui regroupe plus de 170 entreprises dont l’activité couvre l’ensemble des métiers et du savoir-faire technique de l’image et du son.

Visiter le site de la FICAM


Banff World Media Festival

Premier forum international pour les professionnels travaillant sur la création de contenu audiovisuel, la distribution et la diffusion pour la télévision et dans les médias numériques.

Visiter le site du Banff World Media Festival


Sunny Side of the Doc

Marché international du documentaire. Il est la première plate-forme pour la production documentaire.

Visiter le site du Sunny Side of the Doc


Festival International de Locarno

Festival de films d’auteurs indépendants disposant d’une réputation internationale, il est reconnu par la Fédération internationale des associations de producteurs de films dans la catégorie A.

Visiter le site du Festival International de Locarno


Forum Médias Nord Sud

Depuis un quart de siècle, le Forum International Médias Nord Sud est un lieu de réflexion sur le développement de la planète et les enjeux majeurs du futur. En réunissant les acteurs majeurs d’une problématique donnée, et en articulant concours de films documentaires, colloques télévisés, expositions et grandes soirées, il est devenu un lieu de réflexion international reconnu.

Visiter le site du Forum Médias Nord Sud


Concours de Genève

Né en 1939, sous le nom de Concours International d’Exécution Musicale (CIEM), le Concours de Genève est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses compétitions internationales au même titre que celles de Munich, Bruxelles ou Prague.

Visiter le site du Concours de Genève


En Quête d’Ailleurs

La RTS est l’un des membres fondateurs de cette association qui a pour but de permettre aux publics suisse et d’autres pays, éloignés géographiquement, économiquement, socialement et culturellement, de mieux se connaître. En faisant travailler ensemble sur les mêmes thèmes des journalistes de Suisse, des pays du Sud et de l’Est (en presse écrite, radio, télévision, web et multimédia), “En Quête d’Ailleurs” donne au public l’occasion de mieux comprendre les interrogations et les regards des autres sur sa propre réalité et, par là même, combat les préjugés, les peurs et l’indifférence à l’égard des peuples ou des pays éloignés ou différents.

Visiter la page de En Quête d’Ailleurs


EFA (European Film Academy)

L’EFA réunit 2300 professionnels du cinéma dans le but de promouvoir la culture cinématographique européenne. Tout au long de l’année, l’EFA organise des conférences, des séminaires et des ateliers traitant des aspects politiques, économiques et artistiques des films et de formation, qui ont pour but d’établir un lien entre la création et l’industrie européenne du film.

Visiter le site du European Film Academy


Fondation Hirondelle

La Fondation Hirondelle est une organisation non gouvernementale suisse de journalistes et de professionnels de l’action humanitaire. Depuis 1995, elle crée ou soutient des médias d’information généralistes, indépendants et citoyens, dans des zones de guerre, des situations de crise endémique ou des situations de post-conflit.

Visiter le site de la Fondation Hirondelle

Les partenariats promotionnels conclus avec différentes institutions (organisateurs de concerts, de spectacles, d’expositions) par le département Marketing & Promotion de la Radio Télévision Suisse ont pour but de créer une image positive et de renforcer un lien entre les chaînes et leurs publics. Ils permettent également à la RTS de s’impliquer de manière active dans les manifestations régionales ou romandes, sportives, culturelles ou divertissantes, de mettre en valeur les chaînes impliquées et d’aller à la rencontre de son public.

En s’associant à ces partenaires, la RTS remplit son rôle de service public en soutenant notamment la musique et le cinéma suisses. Chaque opportunité de partenariat offre différentes formes de visibilité pour les marques et des avantages pour les auditeurs, les téléspectateurs et les internautes.

La RTS souhaite ainsi être présente sur les manifestations les plus marquantes de Suisse romande. Elle choisit des partenaires qui correspondent à la ligne de chaque chaîne en variant les genres et les styles et en collant à l’actualité. Ces alliances lui permettent de promouvoir son image de service public.

Retrouvez la liste des partenaires de:

Retrouvez ci-dessous une sélection de nos partenariats promotionnels.


OSR (Orchestre de la Suisse Romande)

Fondé en 1918 par Ernest Ansermet, l’OSR compte 112 musiciens et assure ses concerts d’abonnement à Genève et Lausanne, les concerts symphoniques de la Ville de Genève, le concert annuel en faveur de l’ONU, ainsi que les représentations lyriques au Grand Théâtre de Genève.

Formation de réputation mondiale, l’Orchestre de la Suisse Romande, contribue activement à l’histoire de la musique avec la découverte ou le soutien de compositeurs contemporains, dont les oeuvres sont créées à Genève. Depuis 2000, l’Orchestre a réalisé une vingtaine de créations mondiales, en collaboration avec la RTS.

Visiter le site de l’OSR


OCL (Orchestre du Chambre de Lausanne)

L’Orchestre de Chambre de Lausanne a été créé en 1942 par le violoniste et chef d’orchestre Victor Desarzens. Chef titulaire pendant trente ans, il accorde une place importante à la musique contemporaine et dirige un grand nombre de créations.

L’effectif d’une quarantaine de musiciens permet d’aborder un répertoire couvrant près de quatre siècles de musique. Partenaire privilégié de l’Opéra de Lausanne, l’OCL joue en fosse pour la majorité de ses productions.

L’Orchestre de Chambre de Lausanne donne environ 90 concerts par an à Lausanne, en Suisse et à l’étranger. D’importantes tournées l’ont amené dans les salles prestigieuses des Etats-Unis, d’Extrême-Orient, d’Amérique du Sud et d’Europe.

Visiter le site de OCL


Athletissima

Athletissima est un meeting d’athlétisme qui se déroule chaque année au Stade olympique de la Pontaise à Lausanne. Il figure depuis 2010 au programme de la Ligue de diamant, compétition remplaçant la Golden League.

Visiter le site d’Athletissima


Tour de Romandie

Le Tour de Romandie est un événement cycliste majeur bénéficiant d’une audience suisse et internationale. Il regroupe l’ensemble des cantons romands sous une même entité et représente un vecteur de promotion puissant pour la Romandie. Il offre à la fois un spectacle sportif fascinant pour le public et de superbes images aux téléspectateurs.

Le Tour de Romandie est unique et joue le rôle de trait d’union entre plusieurs régions s’identifiant à cette manifestation.

Ses précieuses valeurs : course cycliste prestigieuse et mythique, découvertes culturelles et touristiques lui donnent une position importante dans le calendrier cycliste international et accentue son intérêt auprès des médias. En 2006, cet événement a reçu le label d’excellence « UCI Pro Tour ».

Visiter le site du Tour de Romandie


20 km de Lausanne

Voilà des années que la course des 20 km de Lausanne est le rendez-vous printanier incontournable du calendrier athlétique national. Alors qu’ils n’étaient que quelques trois mille à déambuler dans les rues de Lausanne lors de la première édition, ils étaient plus de 18’000 inscrits l’an passé. Et les organisateurs ne s’en cachent pas : le but avoué pour le jubilé n’est autre que d’atteindre les 20’000 coureurs

C’est avec un enthousiasme redoublé que tout a été mis en oeuvre pour faire de la traditionnelle course à pied une immense fête populaire !

Visiter le site des 20 km de Lausanne


Xtreme de Verbier

L’Xtreme de Verbier est la plus prestigieuse compétition de freeride au monde. Seuls les meilleurs skieurs et snowboardeurs sont sélectionnés pour prendre le départ au sommet du Bec des Rosses.

Près de 5’000 spectateurs viennent chaque année soutenir les riders lors de cet événement à couper le souffle !

Visiter le site des Xtreme de Verbier


Leysin Champs Open

Le Champs Open de Leysin est le rendez-vous incontournable pour les amateurs de snowboard ! Cette compétition réunit les meilleurs riders, mais reste cependant ouverte à tous. Des qualifications permettent à dix coureurs de rejoindre les meilleurs du monde en finale. Sur les pistes ou dans le village en soirée, l’ambiance musicale et festive est garantie pour les spectateurs et riders.

Visiter le site de Leysin Champs Open


Cully Jazz Festival

Né en 1983, le Cully Jazz Festival est devenu en un quart de siècle l’un des plus grands festivals de jazz en Suisse.

Si la manifestation s’ouvre sur le monde grâce aux artistes de renommée internationale qui habitent le Chapiteau, le Festival OFF regarde vers la Suisse et propose 13 lieux à l’ambiance chaleureuse, où le jazz traditionnel croise l’avant-garde. Plus de 70 concerts gratuits répartis pendant les neuf jours du Festival sont disponibles aux festivaliers curieux et amateurs de jazz avec des artistes du crû et d’outre-Sarine.

Visiter le site du Cully Jazz


Montreux Jazz Festival

Créé en 1967 par Claude Nobs, le Montreux Jazz Festival est devenu au fil des ans un point de ralliement incontournable pour les amateurs de musique, en Suisse comme à l’étranger. Les plus grands ont défilé sur ses différentes scènes, de Miles Davis à Ray Charles, en passant par David Bowie ou Prince. Si le jazz constitue la source historique du Festival, très vite les autres styles de musique ont aussi trouvé leur place. Cultivant sa particularité par ses choix de programmation ambitieux, le Montreux Jazz Festival offre deux semaines durant une plate-forme idéale aux musiciens, dans un cadre intimiste.

Visiter le site du MJF


Paléo Festival Nyon

Plus de trente ans après sa première édition, le Paléo Festival est aujourd’hui un événement musical européen incontournable. Depuis sa création, le Festival a connu une croissance régulière et maîtrisée, amenant professionnalisation et développements. Chaque année, ce sont plus de 195 concerts et spectacles qui sont proposés aux quelques 230’000 spectateurs qui arpentent le terrain de l’Asse sur les hauteurs de Nyon. À ce jour, plus de 4,7 millions de personnes ont contribué à ce succès populaire qui ne faiblit pas. Depuis quelques années, le Festival affiche complet avant même d’ouvrir ses portes et bénéficie d’une notoriété sans cesse grandissante.

Visiter le site du Paléo


Verbier Festival

Le Verbier Festival est né d’une idée ambitieuse: rassembler les plus grands talents de la musique classique à Verbier, une station de ski des Alpes valaisannes.

D’année en année, le Festival propose un programme toujours plus varié et un nombre croissant de concerts. De plus, les spectateurs peuvent  agrémenter leurs journées d’une multitude d’activités gratuites telles que les master class de la Verbier Festival Academy, les activités de Verbier Festival Fest’Off et Verbier Festival Discovery.

En quelques années, le Verbier Festival s’est construit une réputation de qualité, de jeunesse et de frénésie artistique !

Visiter le site du Verbier Festival


Métropop Festival

L’association à but non lucratif Building 14 a planché sur une idée de festival dans le but de permettre à la capitale vaudoise de redevenir une étape essentielle pour les groupes locaux et européens… Ainsi est né le Metropop Festival ! La manifestation a choisi de jouer la carte du mélange des genres et propose chaque année une affiche variée faite de musiciens reconnus et en devenir, et ce aussi bien dans la pop et le rock que dans les musiques électroniques, le hip-hop, le funk, le reggae et la chanson française.

Visiter le site du Métropop Festival


Festival des Musiques Populaires Moudon

Le Festival des Musiques Populaires de Moudon va fêter en 2011 sa huitième édition. Après sept éditions couronnées de succès, le Festival s’est imposé comme LE rendez-vous des amateurs de musiques populaires et traditionnelles.

Le Festival accueille des groupes de musique les plus représentatifs des musiques populaires et traditionnelles romandes.

En proposant des prestations de grande qualité, le Festival permet au public de passer un week-end propice aux découvertes musicales

Visiter le site du Festival des musiques populaires


Cinéma Tous Ecrans

Principal rendez-vous suisse à privilégier la convergence entre les différents écrans de l’univers audiovisuel, le Festival Cinéma Tous Ecrans affine son exploration des synergies entre cinéma, télévision et nouveaux médias afin de se positionner comme un événement majeur dans le paysage cinématographique suisse et international.

Visiter le site de Cinéma Tous Ecrans


Visions du Réel

Visions du Réel explore la formidable diversité du cinéma du réel sous toutes ses formes et se propose d’en suivre l’évolution: films engagés, portraits intimistes, grands reportages, essais et autres récits passionnants. Visions du Réel, c’est aussi un lieu de rencontres où spectateurs et réalisateurs échangent dans un cadre convivial et accueillant. Ateliers, forums, séances spéciales, soirées débat et festivités sont au programme.

Visiter le site de Visions du Réél


Montreux Comedy Festival

Présent sur les rives du Léman depuis 1990, le Montreux Comedy Festival est devenu le rendez-vous incontournable des humoristes francophones.

Accueillant aussi bien les vedettes du genre que les nouveaux talents, le festival réunit les comiques les plus en vue du moment pour offrir ce qui se fait de meilleur dans le domaine de l’humour. Tous les galas du Festival sont coproduits et diffusés par la Télévision Suisse Romande ce qui permet aux images du festival de rayonner tout au long de l’année !

Visiter le site du Montreux Comedy Festival


FIFF – Festival International de Films de Fribourg

Le Festival international de films de Fribourg (FIFF) prévoit chaque année une programmation particulièrement riche. Ses organisateurs attendent près de 30’000 spectateurs lors de chaque édition. Douze longs métrages en compétition venus de 10 pays se disputeront le «Regard d’or», Grand Prix du Festival.

Visiter le site du FIFF


BD – FIL / Festival de Bande Dessinée de Lausanne

BD-FIL est un festival suisse de bande dessinée, à vocation européenne. Il se profile comme un événement culturel, festif et convivial, invitant petits et grands à la découverte, à l’échange et à la rencontre autour de la bande dessinée… La manifestation porte un regard ouvert, généraliste et populaire sur la bande dessinée qu’elle soit d’hier, d’aujourd’hui ou de demain, d’ici ou d’ailleurs, d’édition traditionnelle ou dite indépendante.

Visiter le site de BD-FIL

La Formation travaille en étroite collaboration avec des partenaires externes. Au CRFJ, le Centre Romand de Formation des Journalistes à Lausanne, nous envoyons nos stagiaires pour des formations de base et nos collaborateurs pour des formations continues. Autre partenaire, l’AJM, l’Académie du Journalisme et des Médias de l’Université de Neuchâtel, dont nous accueillons les étudiants pour des stages pratiques.

Au-delà des frontières, le service est également membre du FORTEF qui réunit les organes de formation des radios et télévisions francophones. Nous participons activement aux échanges avec les autres médias et prestataires de formation pour assurer la qualité de notre offre.


AJM (Académie de Journalisme et des Médias)

L’AJM a pour but de répondre aux besoins en personnel qualifié des entreprises de médias, au niveau de leurs journalistes et de leurs cadres, avec une formation innovante.

Visiter le site de l’AJM


CRFJ (Centre romand de formation des journalistes)

Le CRFJ dispense une formation professionnelle aux métiers du journalisme dans le domaine de la presse écrite et audiovisuelle.

Visiter le site du CRFJ


FORTEF (Association des professionnels de la formation des radios et télévisions d’expression française)

L’association Fortef regroupe les professionnels de la formation des radios et télévisions d’expression française.

Visiter le site du FORTEF


FOCAL (Fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel)

FOCAL organise la formation continue des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Réalisés sur le plan suisse et européen, ses séminaires, colloques et ateliers visent à transmettre des connaissances et des savoir-faire directement utiles à la pratique des groupes professionnels concernés. Ces manifestations offrent également un cadre permettant de questionner les modèles et les méthodes de travail usuels et de favoriser les échanges, à l’abri des pressions quotidiennes.

Visiter le site de FOCAL