Share

RTS+, le service de TV interactive

Le 5 mars 2013 au petit matin est né RTS+, le nouveau service de TV interactive (HbbTV, Hybrid broadband broacast TV) de la RTS, un projet pilote d’envergure nationale.

Les téléspectateurs dont le téléviseur compatible HbbTV (2011) est branché sur RTS Un ou Deux en HD, pourront découvrir un tout nouveau teletext, à l’ergonomie simple et aux contenus enrichis. De plus, ceux dont le téléviseur est compatible HbbTV et connecté à internet, pourront consulter à la carte un certain nombre d’émissions de la RTS, dont les derniers journaux d’information, les émissions sportives et plusieurs émissions phares de la RTS (Mise au point, Infrarouge, Passe-moi les jumelles, Temps Présent, 36.9°, A bon entendeur, La Puce à l’oreille, TTC et Signes). Ce nouveau service est appelé à s’étoffer au fil des mois.

Equipements pour accéder à la HbbTV

Pour recevoir tous les services de la HbbTV, il est nécessaire de disposer d’un téléviseur récent (2012) compatible HbbTV, connecté à internet, de constructeurs tels que Samsung, Sony, Toshiba, Panasonic, LG ou encore Philips ou un téléviseur relié à un boîtier récent tels que Humax ou Technisat. Une connexion haut-débit (5Mbits minimum) est également nécessaire. Si le téléviseur n’est pas connecté à internet, seuls les services broadcast sont accessibles (textes + images).

La navigation

La navigation sur les pages RTS+ ainsi que sur toutes les chaînes proposant un contenu enrichi HbbTV s’effectue sur la télécommande par le biais des flèches haut-bas, gauche-droite, du bouton « OK » ainsi que des touches de couleurs. Sur RTS+, la recherche par numéro de page est toujours possible.

Qu’est-ce que la HbbTV

HbbTV est une norme qui permet d’associer les contenus TV et les contenus internet sur un téléviseur. Par simple pression d’une touche de la télécommande, le téléspectateur accède à des informations ou des services complémentaires : approfondissements sur l’émission en cours, vidéo à la carte, rattrapages à la demande, partage sur les réseaux sociaux. Il lui est possible en outre d’interagir avec les émissions (vote, questions).

Revoir la conférence de presse

-> Présentation interactive de RTS+

-> FAQ RTS+