Share

TV

Chaîne généraliste de service public, la RTS produit et diffuse des émissions en français sur tous les sujets, en recourant à tous les genres télévisuels et à destination de tous les publics, sans distinction d’âge, de sexe, de provenance ou d’appartenance.

La RTS développe le concept de base « d’une chaîne sur deux canaux » (RTS Un et RTS Deux). Elle poursuit son engagement dans le « nouveau monde » audiovisuel en affirmant sa stratégie « tous écrans », la diffusion de télévision linéaire et de tv à la carte en VOD (video on demand). Elle favorise la participation et l’interactivité avec le public.

Profondément ancrée en Suisse romande, la RTS entretient une relation de proximité avec son public et propose des contenus qui maintiennent un rapport étroit avec cette région à travers des grands rendez-vous à forte valeur identitaire.

Nos chaînes

RTS Un

Chaîne généraliste, RTS Un propose ses productions propres, rendez-vous d’actualité, magazines d’information, de société, de culture et d’évasion, émissions de divertissement et fictions aux heures de grande écoute.

rts deux

La programmation complémentaire de RTS Deux s’adresse à des publics spécifiques et décline retransmissions sportives, documentaires, émissions culturelles et rendez-vous pour la jeunesse.

Les contenus de la RTS se regroupent en six thématiques

Information

La RTS propose une offre d’information la plus complète et équilibrée possible. Elle traite de la réalité suisse dans son ensemble et dans sa diversité cantonale et régionale, en contribuant à expliquer et décrypter les grands enjeux de notre époque, quel que soit le domaine concerné. Elle privilégie la diversité des sources et couvre tous les champs thématiques (politique, économie, société, culture, sciences, etc.). Elle contribue à la formation de l’opinion à travers le reportage, l’enquête, mais aussi l’analyse et le débat contradictoire.

Le traitement de l’information est décliné sur trois grands axes complémentaires : l’info en continu (internet, mobile), les trois éditions quotidiennes des journaux d’actualité, l’enrichissement à travers les magazines, les documentaires et les débats. La RTS s’appuie sur sa rédaction d’actualité, ses correspondants dans les différents cantons suisses romands, dans les autres régions linguistiques de la Suisse et à l’étranger, ainsi que sur plusieurs rédactions « magazine », pour proposer une offre d’information de qualité qui la distingue des autres télévisions locales et internationales.

Sport

La RTS propose une offre de sport très diversifiée. Elle privilégie les grandes compétitions nationales et internationales en direct à l’intention du grand public, en mettant un accent particulier sur celles qui impliquent des athlètes suisses. Elle s’efforce de faire partager la dimension spectaculaire, souvent passionnée, parfois festive, qui constitue le socle de l’exercice sportif, tout en relatant et analysant les enjeux et le contexte économique et social et en dénonçant, le cas échéant, les pratiques déviantes qui ternissent régulièrement certaines disciplines sportives.

La RTS possède un savoir-faire reconnu en matière de réalisation et de production de grands événements sportifs. En dehors de ceux-ci, elle ne néglige pas les sports « minoritaires » et s’efforce de rendre compte de la richesse des différentes disciplines pratiquées en Suisse. La présence du mouvement olympique à Lausanne et d’un grand nombre de fédérations sportives en Suisse romande est un atout supplémentaire.

La matière sportive est déclinée sur trois grands axes complémentaires : l’actualité sportive (rtssport.ch, journaux d’actualité), l’enrichissement à travers les émissions sportives, les magazines spécifiques, les documentaires et les débats, et enfin les retransmissions sportives en direct ou en différé (principalement sur RTS Deux).

En s’appuyant sur sa rédaction sportive et des consultants spécialisés lors des grandes compétitions, la RTS propose une offre sportive riche et diversifiée qui la distingue des autres télévisions locales et internationales.

Culture

La RTS propose une offre culturelle à travers des rendez-vous réguliers et la production ou la captation de grands événements. Elle privilégie la couverture de l’activité et de la création culturelle suisses, sans négliger les grands événements internationaux. La plupart des disciplines artistiques (arts vivants, musiques, littérature, cinéma, arts plastiques, etc.) sont présentées à travers des émissions généralistes et spécifiques. La RTS s’efforce de faire découvrir au public romand des festivals, des spectacles, des expositions, des livres, des films qui contribuent à la formation du public.

La RTS joue aussi un rôle important « d’acteur culturel » en participant au soutien d’institutions (orchestres, festivals), à la production et à la promotion de manifestations artistiques locales, régionales ou nationales. Partenaire privilégiée de la production audiovisuelle indépendante suisse, la RTS est une importante contributrice du cinéma de fiction, d’animation et de documentaire. Enfin, à travers la mise en valeur de ses archives, la RTS alimente et veille au maintien d’une mémoire audiovisuelle collective de Suisse romande.

Divertissement

La RTS cultive et divertit. Elle sait alterner sérieux et légèreté et propose aux Suisses romands des émissions de jeux et de variétés dans lesquelles ils se reconnaissent. En matière de divertissement, la RTS innove, produit et diffuse de nouveaux concepts de télévision. Elle s’intéresse à la « télévision du réel », mais refuse tout programme s’inspirant de situations dégradantes ou humiliantes.

La RTS favorise les jeux qui allient plaisir, suspense et acquisition de connaissances. En matière de variétés, elle privilégie les émissions produites en public et qui mettent en valeur les artistes et interprètes de Suisse romande. Elle produit aussi des émissions humoristiques et assure la captation de spectacles d’humour. Par ailleurs, la RTS contribue activement à l’existence d’un vivier d’artistes et de créateurs dans toutes les disciplines du divertissement en Suisse romande.

Jeunesse

La RTS propose un volume important de programmes à l’attention des jeunes publics. La diffusion est concentrée sur RTS Deux en matinée et dans l’après-midi. Elle est constituée d’un mélange subtil entre acquisition (des coproductions lorsque les auteurs sont suisses) dans le domaine de la fiction (animation et séries) spécialement destinée aux enfants et émissions de production propre à fort contenu éducatif ou de divertissement, principalement dans les arts de la scène (spectacles, cirque). Dans ce domaine aussi, la RTS imagine et développe ses propres concepts, parfois en collaboration avec d’autres partenaires au sein d’organismes professionnels réunissant des chaînes publiques francophones (CTF) ou européennes (UER).

La RTS défend et promeut des valeurs éducatives et formatrices en relation avec sa mission de service public. Elle favorise la connaissance des autres régions de Suisse et collabore étroitement avec la Conférence interrégionale de l’instruction publique (CIIP), notamment à travers la semaine des médias à l’école, une offre interactive sur l’internet et des émissions spécifiques.

Fiction

La RTS diffuse une offre de fiction produite, coproduite et acquise spécifiquement, de télévision et/ou de cinéma. Elle veille à proposer des films ou des séries « d’auteurs » et des productions issues de l’industrie audiovisuelle internationale. Elle joue un rôle important de soutien à la production cinématographique et audiovisuelle indépendante de Suisse à travers le Pacte de l’Audiovisuel et d’autres programmes mixtes de financements suisses ou internationaux (Regio, Média, UER, CTF). Elle s’efforce de développer une production régionale de télévision de qualité en travaillant en partenariat avec les auteurs, les réalisateurs, les comédiens et les producteurs indépendants, romands et suisses.

La RTS oriente les projets, encadre les auteurs, sensibilise les producteurs aux goûts du public et les incite à réaliser des fictions pour le prime time. Quelle que soit leur origine, les œuvres diffusées par la RTS répondent aux mêmes exigences de qualité et aux mêmes critères éditoriaux, notamment en matière de représentation de la violence ou de la sexualité. La RTS a mis en place une signalétique spécifique en matière d’avertissement (dite du « logo rouge ») du public à ce propos.