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De nouvelles identités visuelles

L’année 2012 est celle du changement pour la RTS ! À l’occasion du passage à la HD, l’identité visuelle de la RTS se redessine et s’affirme. Tour d’horizon de la nouvelle organisation des marques RTS, dont l’ambition est à la fois la cohérence, l’élégance et la reconnaissance dans un paysage médiatique très fragmenté. En janvier 2010, la Radio Suisse Romande (RSR) et la Télévision Suisse Romande (TSR) ont fusionné pour ne créer qu’une seule entité : la Radio Télévision Suisse. Dans un paysage audiovisuel morcelé et saturé d’offres médiatiques, il est essentiel d’installer une marque claire, cohérente et identifiable. Les marques RSR et TSR disparaissent aujourd’hui au profit d’un système dans lequel la marque RTS signe un certain nombre de contenus éditoriaux et se décline en priorité dans le nom des chaînes tv : RTS Un et RTS Deux. Avec la mise en oeuvre de la haute définition pour les deux chaînes tv, un important travail d’habillage graphique a dû être réalisé afin de s’adapter à la nouvelle définition des images. Ainsi, toutes les transformations ont été opérées simultanément afin d’être lancées conjointement le 29 février. Historiquement, nos marques d’entreprises radio et tv, nos chaînes et nos émissions ont toutes subi au fil du temps de nombreuses et régulières mues graphiques et sémantiques, témoignant d’une évolution normale des programmes. Mais dès aujourd’hui, le changement revêt une ampleur inédite touchant les marques de chaînes, l’habillage des antennes et le multimédia (internet et offre mobile). Les nouvelles marques tv – RTS Un et RTS Deux – se déroulent dans une calligraphie souple, originale et claire et ne s’expriment plus en chiffres mais en langue française, soulignant ainsi la dimension francophone de nos médias. Les marques des chaînes radio intègrent la signature RTS en lieu en place du RSR ; les identités visuelles de La Première et Couleur 3 évoluent peu tandis que celles d’Espace 2 et Option Musique se transforment de façon plus radicale. Au final, les marques de la RTS présentent un air de famille plus prononcé que par le passé, une volonté qui s’exprime aussi par la naissance de deux nouvelles marques éditoriales : RTSsport, à la fois rédaction fusionnée et label des émissions sportives de la RTS, et RTSinfo, signature et nouveau label des contenus de l’Actualité. La nouvelle organisation des marques a été proposée et développée par l’atelier graphique de la RTS. L’équipe – placée sous la responsabilité de Florence Heiniger et de Christophe Petit – a remporté le mandat à l’issue d’un concours anonyme ouvert à trois bureaux. Téléchargez le dossier de presse Encore des questions ? Consultez notre FAQ.