Share

Communiqués de presse

Maurine Mercier, journaliste à la RTS, reçoit le « Prix suisse des médias pour le journalisme local » dans la catégorie radio

Les Prix suisses des médias pour le journalisme local et le Swiss Press Photo 2014 ont été décernés le vendredi 25 avril au Théâtre de la Ville de Berne par la Fondation Reinhardt von Graffenried. La journaliste Maurine Mercier se distingue dans la catégorie radio pour son reportage « Dans la peau des mécanos. Quand trop, c’est trop ».  Le sujet a été diffusé sur la Première le 24 août 2013 dans Quinze Minutes.

L’année 2014 marque la 28ème année du Prix suisse des médias pour le journalisme local et la 23ème édition du Swiss Press Photo. Avec ces prix, la fondation Reinhardt von Graffenried entend récompenser les journalistes localiers et les photographes de presse ayant réalisé des travaux de grande qualité en Suisse en 2013.

« Dans la peau des mécanos. Quand trop, c’est trop ! »

En juillet, deux trains entrent en collision à Granges-près-Marnand, dans le canton de Vaud. Le drame fait un mort et 26 blessés. Il secoue toute la profession. Il survient 5 jours seulement après le drame de Saint-Jacques-de-Compostelle (79 morts). Le mois de juillet, c’est une longue série de catastrophes ferroviaires qui commence par l’accident en France de Brétigny-sur-Orge (7 morts), celui du Lac-Mégantic au Québec (47 morts). La Suisse et ses trains mythiques n’est donc pas épargnée…Témoignages sans fard de mécanos épuisés qui s’endorment parfois aux commandes. A propos de son reportage, Maurine Mercier affirme : « Je suis allée à la rencontre de ces mécaniciens. Je leur ai demandé ce qui ne va pas dans la profession qui puisse expliquer un tel accident. Ils m’ont parlé de la pénibilité du métier, de leurs horaires et de la responsabilité qui est la leur et qu’ils n’oublient pas. Ce sont des gens méticuleux qui n’ont pas l’habitude de se révéler.  Là, ils l’ont fait. Et ils ont aussi pris un risque en me parlant. Cela me touche ».

Reportage à écouter

Genève, le 25 avril 2014

Télécharger le PDF « Retour à tous les communiqués