Share

Communiqués de presse

Martha Argerich et l’Orchestre de Chambre de Lausanne en direct sur rts.ch

Martha Argerich et l’Orchestre de Chambre de Lausanne à Paris en direct sur rts.ch

« Bach, concerts pour clavier »

A l’invitation de la Salle Pleyel, le prestigieux Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) accompagnera  les 21 et 22 octobre Martha Argerich et une pléiade d’autres pianistes d’excellence pour interpréter les concertos pour piano de Bach. La RTS s’est associée à France Télévisions pour coproduire avec Mezzo et Bel air Media les captations de cet événement culturel à vivre en direct sur rts.ch mais aussi srf.ch et Culturebox dès 20h00.

Martha Argerich, la Pythie du clavier, avec le concours du solide Orchestre de Chambre de Lausanne, entraîne des pianistes venus du monde entier pour magnifier les concertos de Bach. Parmi ces figures majeures : Michel Dalberto, Nelson Goerner et Lilya Zilberstein.

En direct de la Salle Pleyel à Paris, les concerts des 21 et 22 octobre seront diffusés en direct sur les sites de nos trois régions linguistiques ainsi que sur la récente plateforme culturelle de France Télévisions, Culturebox. Les concerts seront par ailleurs diffusés en 2014 sur RTS Un dans le cadre d’une soirée thématique autour de Martha Argerich et sur France 2. Côté radio, Espace 2 et France Musique diffuserons les concerts d’ici fin 2013.

La  RTS et ses partenaires francophones au diapason de la musique classique !

Une fois encore, la RTS et France Télévisions s’unissent pour offrir au public francophone une émission musicale événementielle. Après « La Messe allemande », « La fille de Mme Angot » et « Les Contes d’Hoffmann », les deux médias de service public actualisent leur volonté commune de faire rayonner la culture ici et ailleurs sur leurs chaînes respectives.

C’est dans cette perspective que s’inscrit également la récente captation des 5 concertos pour piano de Beethoven avec L’OCL dirigé par Christian Zacharias. La RTS a déployé un exceptionnel dispositif de caméras et de micros pour immortaliser la dernière saison du maestro à la tête de l’OCL. Cette captation est aussi le fruit d’un partenariat avec des médias francophones : Arte, Mezzo et TV5 Monde. L’intégrale des concertos ainsi qu’un grand documentaire retraçant les passions musicales et personnelles de Christian Zacharias,  enrichiront l’offre musicale particulièrement abondante cette année dans la grille des fêtes.

Rendez-vous les lundi 21 et mardi 22 octobre 2013 à 20h00 sur rts.ch !

Genève, le 18 octobre 2013

Télécharger le PDF « Retour à tous les communiqués