Share

Communiqués de presse

Les JO de Sotchi en direct sur tous les écrans !

La RTS et les JO de Sotchi

Du 7 au 23 février, la RTS sera aux premières loges des XXIIes Jeux Olympiques d’hiver avec une couverture en direct quotidienne de 6h à 20h50. 250 heures de direct en HD pour permettre au public de vivre pleinement le spectacle. Sur RTSsport.ch, l’offre sera complétée par un player vidéo à la mesure de l’événement et dorénavant utilisable sur smartphones et tablettes. Comme à Vancouver, la SSR produira à nouveau les images des épreuves de ski alpin.

250 heures de direct sur RTS Deux

Chaque jour, de 6h à 20h50, les téléspectateurs pourront suivre les épreuves des JO en direct et en HD. Un défi programmatique représentant 250 heures de direct sur quinze jours de compétition. Une couverture étendue qui donnera la priorité aux grands rendez-vous sportifs, aux chances de médailles suisses, avec  la volonté de mettre en valeur également de nouveaux sports et la diversité olympique. Le Journal des Jeux, rendez-vous quotidien à 20h50 présenté par Pierre Poullier, proposera le résumé des compétitions, des reportages et interviews sur l’actualité du jour. Coup d’envoi de l’opération avec la Cérémonie d’ouverture commentée par Marie-Laure Viola et Massimo Lorenzi le 7 février dès 16h sur RTS Deux.

Afin de ne rien manquer de l’actualité de ces Jeux, la RTS proposera plusieurs rendez-vous d’information. A la radio, des reportages, interviews, flashes prendront place dans les journaux d’actualité, Sport Matin et Sport Première. Le 12:45 et le 19:30 retraceront l’actualité des Jeux à l’aide de pages spéciales quotidiennes.

RTSsport.ch : Vivez les Jeux Olympiques à la carte

Suite à son succès durant les Jeux de Londres, le player vidéo national sera de retour ! Les internautes pourront regarder l’une des trois chaînes nationales, dont RTS Deux, ou l’un des trois flux dédiés aux JO (sans commentaire). Ces trois flux diffuseront les directs des compétitions, en plus du programme de la SSR, tous les jours de 6h à 20h50. Ce player est désormais disponible sur les smartphones et tablettes pour ne rien manquer des compétitions, revoir les « moments forts » de la journée directement sur la timeline, ou encore consulter les tweets des athlètes et journalistes à Sotchi.  

La SSR produira les épreuves de ski alpin

Mandatée par le CIO, la SSR produira et réalisera toutes les images des compétitions de ski alpin (descente, super-G, super-combiné, slalom géant, slalom), comme cela avait été le cas à Vancouver, en 2010. Elle engagera ses propres cars de reportage et ses caméras, et enverra sur place plus de 100 collaborateurs des unités d’entreprise SRF, RTS – 35 personnes – RSI, de la filiale TPC et de la Business Unit Sport ( BUS ).

Les Jeux Paralympiques

Du 7 au 16 mars, la RTS couvrira les XIes Jeux Paralympiques d’hiver. Des épreuves pourront être suivies sur RTSsport.ch en direct sans commentaire grâce au player national. Des pages spéciales et des reportages seront diffusés lors des émissions sportives à la radio et à la télévision.

NB : Durant les JO de Sotchi, la Ligue des champions, la Ligue Europa ainsi que le Championnat suisse de football seront diffusés en direct sur RTS Deux et RTSsport.ch.

Les principaux rendez-vous

La Cérémonie d’ouverture

  • Le vendredi 7 février dès 16h, en direct sur RTS Deux
  • Commentaire : Massimo Lorenzi et Marie-Laure Viola

Les JO en direct

  • Chaque jour du 8 au 23 février de 6h à 20h50 sur RTS Deux
  • Présentation : Pascal Droz, Jean-François Rossé, Philippe von Burg, Christophe Cerf
  • Commentateurs TV : Laurent Bastardoz (hockey sur glace), Steve Roth (bobsleigh, luge, skeleton, hockey sur glace), Stéphane Rinaldi (patinage de vitesse, luge, skeleton, biathlon) Pascale Blattner (patinage artistique), Matthieu Juttens (saut à ski, combiné nordique), Jean-Marc Rossier (ski de fond), Marc-André Berset (hockey sur glace, patinage de vitesse), John Nicolet (freestyle, snowboard), Marc Gisclon (curling), Marco Brugger et Fabrice Jaton (ski alpin).

Le Journal des Jeux

  • Du 7 au 23 février dès 20h50, sur RTS Deux
  • Présentation : Pierre Poullier

La Cérémonie de clôture

  • Le dimanche 23 février dès 16h50 en direct sur RTS Deux

La conférence de presse

Nous vous proposons de revivre la conférence de presse “La RTS et les JO de Sotchi” du jeudi 23 janvier 2014. Nous y présentons la couverture télévisuelle, web et radio, le lecteur vidéo national permettant de suivre de façon interactive et mobile toutes les compétitions en direct et à la carte sur RTSsport.ch, ainsi que le dispositif de production et de réalisation du signal international des compétitions de ski alpin, assuré par les équipes de la SSR.

Documentation

Les compétitions sont à suivre à la carte et en VOD durant toute la durée des Jeux sur RTSsport.ch

Télécharger le PDF « Retour à tous les communiqués