Share

Communiqués de presse

La RTS, complice de toutes sortes de Visions du Réel (19-24 avril) !

La RTS, complice de toutes sortes de Visions du Réel

Genève, le 16 avril 2013 – Plus de 500 films documentaires sont diffusés, chaque année, sur RTS Un et RTS Deux. Au fil de nos programmes, ces regards singuliers sur le réel apostrophent le public romand et l’impliquent dans la folle marche du monde. Très engagée dans la production de ces films, la RTS en présente quatre, en avant-première au festival Visions du Réel, dont deux en compétition internationale.  Cerise sur la caipirinha, Gilberto Gil nous fera l’honneur de sa présence, samedi 20 avril, pour lancer le film dont il est le personnage-phare, Viramundo, point d’orgue de la désormais traditionnelle « Soirée RTS ».

Evénement : la soirée RTS – Viramundo

Samedi 20 avril, à 19 h 30, au Théâtre de Marens, Gilles Marchand, Directeur de la RTS, remettra, pour la 6ème année consécutive, le Prix Perspectives d’un Doc, conçu pour encourager la création de films documentaires et doté de CHF 10.000.

Dans le sillage de cette nomination, projection de Viramundo, documentaire de Pierre-Yves Borgeaud, coproduit par la RTS, en présence de Gilberto Gil.

Gilberto Gil n’est pas seulement un grand musicien. Il est aussi un homme politique, qui, en pleine globalisation, a consacré une longue partie de sa vie à la promotion de la diversité culturelle. Ce film raconte son voyage dans l’hémisphère méridional du monde pour flirter avec la musique des peuples autochtones d’Australie, d’Afrique du Sud et d’Amazonie.

Une aventure pleine d’énergie, de musiques et de sagesse.

Autres films coproduits par la RTS :

En compétition internationale :

La clé de la chambre à lessive de Floriane Devigne et Fred Florey
Sa 20, 14h, SC ; Di 21, 19 :30, CAP1

Voyage initiatique immobile dans une Suisse presque invisible : celle des laissés pour-compte. Le décor de cette comédie humaine parfois grinçante n’est autre que la laverie d’un immeuble lausannois. Dans ce lieu microcosmique où on lave presque son linge sale en famille, s’esquissent ou se devinent les fondements mêmes d’une société.

Dans la section « Helvétiques » :

Loin des yeux, de Britta Rindelaub
Lu 23, 21h, Théâtre de Marens ; Me 25, 16h, Théâtre de Marens

La prison de La Tuilière, en Suisse romande. Condamnées pour vol, escroquerie, trafic de drogue ou homicide, plus de la moitié des détenues ont des enfants qui grandissent loin d’elles. Qui sont ces femmes qui se retrouvent un jour en prison ? Et comment être mère derrière des barreaux? Une description sensible de la réalité carcérale féminine dans notre pays à travers quatre portraits croisés.

Tant qu’il pleut en Amérique de Frédéric Baillif
Me 24, 19h, Théâtre de Marens ; Je 25, 10h, SC 

Un voyage en Ethiopie dont le but est de proposer une image personnelle et contemporaine en opposition à celle de l’enfant affamé véhiculée par « We are the World ». Frédéric Baillif apprend à connaître de nombreux Ethiopiens et leurs conditions de vie. On comprend alors mieux pourquoi l’Ethiopie est, aujourd’hui encore, si dépendante de l’aide alimentaire. Un road-movie édifiant et personnel.

Soutenus par la RTS en cofinancement, vous découvrirez aussi :

L’Usage du travail de Cédric Fluckiger ; 10 % de Yoav Shamir et Cantos de Charlie Petersmann.

Le Doc Visions du réel : 13 ans déjà !

Depuis 13 ans, un dimanche par mois, autour des 23 h 00, RTS Deux ouvre une fenêtre sur la création documentaire et propose un film sélectionné par l’une ou l’autre des éditions du Festival.

Ce lundi 22 avril 2013, à 23 h 25, le Doc Visions du Réel affichera :

Une veste tranquille, documentaire de Ramon Giger

Roman ne parle pas. Après être resté refermé sur lui-même pendant 26 ans, ce jeune autiste réussit à trouver un contact avec les autres grâce au patient travail d’un bûcheron. Il lui apprend non seulement à couper le bois mais aussi à tisser des liens avec le monde extérieur

Visions du Réel sur les chaînes radio de la RTS  :

Sur La Première, reflets du Festival dans Vertigo (du lundi au vendredi de 16 h 30 à 18 h)

Sur Espace 2, les échos du Festival résonneront dans Les Matinales (vendredi 26 avril de 08 h à 09 h) et dans Babylone (lundi 22 avril de 9h à 10h et de 19h à 20h)

Et sur Couleur 3, dans Brazil (samedi entre 11 et 12 h 00).

Suivez le festival sur Twitter : 
@visionsdureel et #VdR2013

Et sur Facebook : 
visionsdureelfestival

Site des documentaires (Infos/VOD/catch ups/newsletter) :
rts.ch/docs

Télécharger le PDF « Retour à tous les communiqués