Share

Communiqués de presse

La 18ème Schubertiade d’Espace 2 se donne et résonne à Monthey

Schubertiade Espace 2

Les 7 et 8 septembre 2013, Monthey accueillera la 18ème Schubertiade d’Espace 2. Un bel écrin, entre Rhône et montagnes, pour enchanter les milliers de spectateurs attendus à la manifestation de musique classique la plus populaire de Suisse. 180 concerts sont prévus dans 20 lieux.

Musicale, festive et populaire, la Schubertiade d’Espace 2 rassemble tous les deux ans plusieurs milliers de spectateurs dans différentes villes de Suisse romande. Créée il y a 35 ans sous l’impulsion d’André Charlet, elle permet de décloisonner la musique classique, de faire entendre la musique de Schubert et plus largement de trois siècles de musique. Une belle occasion de découvrir les talents des musiciens d’ici dans des lieux originaux. « La musique génère dans les salles et dans les rues des sourires ravis ou émus, des connivences inexprimées », affirme Alexandre Barrelet, président du Comité d’organisation de la RTS et rédacteur en chef de la rédaction culturelle de la RTS.

Et de trois pour le Valais !
C’est la troisième fois que le canton du Valais accueillera la manifestation. Après Sion en 1990 et Martigny en 2003, c’est dans le bourg de Monthey, chef-lieu de la région du Chablais que se déroulera la 18ème Schubertiade. Pendant le week-end du 7 au 8 septembre, la musique comptera à travers 180 concerts que donneront quelque 1700 musiciens et choristes dans 20 lieux, situés au cœur de la ville. Les distances à parcourir seront très courtes, permettant de se déplacer à pied d’une salle à l’autre.

Vent de jeunesse et excellence
Des jeunes talents imprègnent cette 18ème édition. A commencer par Fabien Girard, président du Comité d’organisation local de l’événement. Mosaïque foisonnante, ce « Montheysan de cœur et d’âme » concilie musique et politique intensément. A 29 ans, il vient d’être élu conseiller communal (culture et tourisme), endosse notamment la casquette de responsable de Monthey Tourisme et est président de l’Harmonie Municipale de Monthey. Saxophoniste virtuose, il donne du souffle à la vie culturelle et musicale de sa région. La preuve par la Schubertiade d’Espace 2 à qui il a déjà offert de joyeux préludes sous forme de manifestations musicales labellisées, « En attendant Schubert ». Le prochain concert aura lieu au Théâtre du Crochetan le 17 mars (programme).

Excellence également avec les lauréats du Concours Clara Haskil. L’un des plus importants concours suisses vit cette année son cinquantième anniversaire et le célèbre au cœur de la Schubertiade : 17 premiers prix se succéderont dans un véritable marathon pianistique.

Bonnes notes et image idoine ! C’est à Nicolas Ducret, graphiste et photographe, qu’a été confiée la réalisation de l’identité visuelle de la manifestation. Le jeune artiste genevois a signé celle de la dernière édition du festival Label Suisse et réalisera l’habillage du site du Montreux Jazz Festival.

Des échos ici et ailleurs
Parmi les points forts de cette 18ème édition, on peut déjà citer le concert de gala avec l’OSR : Kazuki Yamada sera au pupitre et Cheng Zhang, dernier lauréat du Concours Clara Haskil, au clavier. Outre la traditionnelle Messe allemande de Schubert, notons tout particulièrement que l’Orchestre de la Suisse Italienne in corpore viendra clore la manifestation pour un programme détonant en hommage à Schubert. A relever aussi la collaboration avec Rete Due et Radio SRF 2 Kultur, les chaînes culturelles de nos voisins tessinois et suisses alémaniques. Elles enverront à Monthey l’une des meilleures formations musicales de leur région et relayeront sur leurs ondes plusieurs moments-phares de l’événement.

En direct sur Espace 2 et sur La Première – plus de 30 heures de programmes ! – mais également à travers des émissions à la télé et des vidéos sur le web, la Schubertiade d’Espace 2 rayonnera sur les ondes de la RTS.

Recherche de bénévoles
Pour accueillir dans de bonnes conditions un public en provenance de toute la Suisse et d’ailleurs, le comité d’organisation cherche de nombreux bénévoles. Pas moins de 200 ! Les personnes souhaitant participer à l’aventure peuvent s’inscrire dès maintenant auprès de : www.schubertiade.ch et www.montheytourism.ch/schubertiade2013.

Genève, le 19 février 2013

Télécharger le PDF « Retour à tous les communiqués