Share

Communiqués de presse

H2O LA LA

H2O LA LA

Série inédite sur l’eau dès le lundi 18 mars à 18h sur RTS Un dans le court du jour

L’eau, c’est la vie ! 2013 a été décrétée par l’ONU année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. En résonnance, cette série de 95 clips de trois minutes en présente les enjeux à travers dix grandes thématiques. L’accès à l’eau, sa préservation et son cycle sont notamment abordés avec des experts et des scientifiques d’ici et d’ailleurs. Lise Pedersen, présentatrice d’Euronews, lance les sujets.

Pénurie d’eau, conflits pour l’eau, pollution des eaux… Cette richesse qui se raréfie est un enjeu majeur pour l’avenir de l’humanité. Partout sur la planète, cette ressource essentielle pose des défis qui varient ou se ressemblent d’une région à l’autre. De La Paz aux Maldives en passant par l’Andalousie, le Pérou et la Jordanie, « H2O LA LA » fait le tour du monde pour explorer l’eau dans tous ses états à travers des approches originales.

Dans une démarche positive et constructive de sensibilisation, cette série en 95 épisodes permet durant toute l’année 2013 de dresser un état des lieux mais surtout d’éclairer des pistes pour des solutions durables au problème de l’eau. La Suisse occupe une place particulière dans ce domaine tant par sa position de « Château d’eau de l’Europe » que par les recherches et travaux menés sur son territoire. « H2O LA LA » propose de mener une réflexion depuis la Suisse mais qui dépasse le simple cadre helvétique afin d’aborder les thèmes de l’eau dans leur globalité et dans une dimension internationale. A relever que la série rayonnera dans le monde entier grâce à sa diffusion sur TV5MONDE.

« Accès à l’eau », « Eau et santé », « Droit à l’eau », « Cycle de l’eau », « Océans » sont quelques-uns des 10 grands thèmes génériques de la série. Les cinq premiers rendez-vous dans l’ordre de diffusion sont :

  • Philippines : la pompe magique
  • Jordanie : boire ou arroser ?
  • Monde : un incroyable scarabée
  • Niger : jardiner dans le désert
  • Brésil : les rivières volantes

Tous les épisodes de la série figureront avec des liens et des compléments d’information sur la nouvelle plateforme de www.rtsdecouverte.ch dès le vendredi 22 mars, journée mondiale de l’eau.

Une série proposée par Chantal Bernheim
Coproduction : RTS – dev.tv
En partenariat avec la DDC et la Fondation Sando

Genève, le 28 février 2013

Télécharger le PDF « Retour à tous les communiqués