Share

Communiqués de presse

Deux coproductions RTS primées au festival One World

Festival One World

Le festival tchèque One World récompense deux documentaires coproduits par la RTS : L’Expérience Blocher de Jean-Stéphane Bron et L’Escale de Kaveh Bakhtiari.

One World (en tchèque, Jeden Svět) est  le plus grand et le plus important festival du film des droits de l’homme d’Europe centrale. Chaque année, One World présente une sélection d’environ 100 films venus du monde entier et s’attache à promouvoir les meilleurs documentaires consacrés à des thèmes de société, notamment axés sur l’engagement politique et les droits humains.

Cette année, la 21ème édition de One World récompense deux documentaires, coproduits par la RTS :

« L’Expérience Blocher » de Jean-Stéphane Bron

L’histoire du leader politique le plus haï et admiré de Suisse. Mais aussi l’histoire d’un face à face, étrange et singulier, entre un réalisateur et un homme de pouvoir.

Et

« L’Escale » de Kaveh Bakhtiari

Le film dépeint l’univers confiné de l’appartement d’Amir, à Athènes, devenu, pour les migrants iraniens, l’étape intermédiaire sur la route de l’Europe occidentale. Il plonge le spectateur dans une aventure humaine hors du commun et le confronte à ce choix radical consistant à tout quitter pour une vie meilleure, quitte à se heurter à l’obstacle de la clandestinité.

Ces deux films documentaires ont obtenu, ex aequo, le Grand Prix du Jury.

Info + : L’Expérience Blocher et L’Escale concourent également tous les deux dans la catégorie « Meilleur documentaire » pour l’obtention d’un Quartz lors de la Nuit du Cinéma Suisse, vendredi 21 mars prochain. A suivre sur RTS Un.

Genève, le 11 mars 2014

Télécharger le PDF « Retour à tous les communiqués